Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Les accidents du travail, le stress et les maladies professionnelles nuisent à la santé des travailleurs et représentent un coût pour l'entreprise, en particulier les petites entreprises et les microentreprises. La Commision européenne a réalisé une vidéo sur la santé et sécurité au travail dans les TPE/PME.
L'ANACT propose un retour sur les grands enseignements de la journée "Mieux travailler à l'ère du numérique" qui s'est déroulée le 13 juin dernier.
Le Centre national de prévention et de protection (CNPP) a développé une solution numérique et mobile pour l’élaboration et l’émission de permis de feu. Cette solution innovante est disponible via une interface web et des applications téléchargeables sur Google Play et l’App Store.
Un guide pratique sur la prévention du risque "poussières" à destination des opérateurs réalisant des travaux sur les revêtements de chaussée a été édité par l'Ursif (Union des Syndicats de l’Industrie Routière Française).
Selon la dernière étude de la Dares, 281 000 contrats d’apprentissage ont été signés dans les secteurs privé et public en 2015, soit une hausse de 2,3 % en un an. Cette hausse s’explique principalement par la mise en place de l’aide « TPE jeunes apprentis » au 1er juin 2015. Une aide qui a engendré une croissance de 10 % sur l’année des embauches d’apprentis mineurs dans les TPE.
Selon le dernier rapport d'Eurostat, 30 % des MPE ne procèdent pas régulièrement à une évaluation des risques, contre seulement 3 % des entreprises de 250 employés et plus. En outre, sur les MPE qui n’effectuent pas les évaluations des risques, plus de 80 % estiment que «les risques et les aléas sont déjà connus» ou qu’«il n’y a pas de problème majeur» souligne Christa Sedlatschek, directrice de l’EU-OSHA. Les conclusions du rapport montrent également que les accidents mortels sur la période de 2008 à 2012 ont été les plus fréquents dans les entreprises de moins de 50 employés.
Malakoff Médéric a publié les résultats 2016 de son étude sur la santé et la qualité de vie au travail (QVT). 70 % des salariés et 95 % des dirigeants jugent que le niveau de qualité de vie au travail est bon ou très bon.
85% des salariés estiment que l’usage des technologies numériques a un effet positif sur leur qualité de vie au travail...
Les êtres humains sont exposés quotidiennement à des rayonnements ionisants d’origine naturelle ou humaine...
L’INRS propose deux nouveaux films consacrés à la prévention des risques professionnels dans le secteur du soin à la personne.