mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 08/10/2025

Les actus d'Agir Magazine

« Analyser ses données sociales »...

Le 06/12/2016

« Analyser ses données sociales » (ADS) est le nouveau kit du réseau Anact-Aract. Il permet de réaliser un diagnostic sociodémographique, première étape incontournable de toute démarche d'amélioration des conditions de travail.

Souvent utilisées pour répondre à des obligations réglementaires et pour permettre la gestion administrative du personnel, les données sociales et démographiques sont des ressources parfois mal ou peu exploitées dans les entreprises.

Pourtant, l'analyse des données sociodémographiques est une étape incontournable pour définir une politique de prévention des risques professionnels, mettre en place une démarche qualité de vie au travail, comprendre les causes de l'absentéisme, ou encore prévenir l'usure professionnelle en favorisant l'emploi des seniors et l'égalité professionnelle.
 
Le kit "Analyser ses données sociales" a été conçu pour outiller les professionnels des ressources humaines et les responsables d'entreprises dans leur démarche d'amélioration des conditions de travail. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'espace dédié à ADS.
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°120

Travailler avec une maladie chronique

Les maladies chroniques touchent un nombre croissant de salariés et demandent des adaptations durables dans la vie professionnelle pour pouvoir continuer à travailler….

En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose,  insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !

En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.

À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...