mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 08/10/2025

Les actus d'Agir Magazine

Apprenez les gestes qui sauvent !

Le 03/01/2017

Avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Formez-vous aux gestes de premiers secours, pour mieux anticiper l'urgence et savoir réagir en adpotant le bon comportement...

A partir du 16 janvier 2017, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris vous accueille dans 12 de ses casernes pour une formation de deux heures. Distincte de la formation aux Premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1), cette initiation non diplômante se compose de deux modules :
  • un premier module consacré aux gestes dans une situation d’exception  : dégagement en urgence d’une victime, mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent, pose d’un garrot ou compression sur une plaie,
  • un second module « Alerter – masser – défibriller » dédié à la situation d’arrêt cardiaque : apprentissage du geste et restitution du geste au cours d’un atelier pratique.
Cette formation est accessible aux mineurs agés d'au moins 12 ans et accompagnés d'un adulte. En savoir plus
 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°120

Travailler avec une maladie chronique

Les maladies chroniques touchent un nombre croissant de salariés et demandent des adaptations durables dans la vie professionnelle pour pouvoir continuer à travailler….

En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose,  insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !

En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.

À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...