mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 08/10/2025

Les actus d'Agir Magazine

CMR : un tableau pratique et à jour...

Le 09/01/2017

L’INRS propose un tableau qui recense l’ensemble des substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR). Ce fichier, mis à jour régulièrement, inventorie les substances classées de manière harmonisée CMR et leur catégorie (1A : CMR avéré, 1B : CMR supposé et 2 : CMR suspecté).

Il permet d’accéder à une information exhaustive et à jour de ces substances sous un format facilement utilisable et exploitable (Excel). Pour chaque substance, on y trouve :
  • son numéro CAS (Chemical abstracts service) et son numéro d’index ID  identification au sein de l’annexe VI du règlement CLP
  • le numéro de sa dernière modification (appelé ATP)
  • le numéro du tableau de maladie professionnelle du régime général s’il fait clairement mention d’un effet cancérogène
  • la classification en cancérogène, mutagène et/ou toxique pour la reproduction.
NB : Les informations figurant dans ce tableau n'ont pas de valeur juridique, le règlement CLP étant la seule référence légale.
 
En savoir plus
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°120

Travailler avec une maladie chronique

Les maladies chroniques touchent un nombre croissant de salariés et demandent des adaptations durables dans la vie professionnelle pour pouvoir continuer à travailler….

En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose,  insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !

En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.

À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...