Dernière mise à jour le : 27/03/2025
Le Centre national de prévention et de protection (CNPP) a développé une solution numérique et mobile pour l’élaboration et l’émission de permis de feu. Cette solution innovante est disponible via une interface web et des applications téléchargeables sur Google Play et l’App Store.
Pour faciliter l’analyse de risque et la définition des actions de prévention, la progression s'appuie sur des listes à cocher ou à sélectionner. L'utilisateur dispose également d'aides, lors des différentes étapes, lui permettant d’obtenir des informations complémentaires pour prendre les mesures les plus adaptées.
L'application permet également de paramétrer différents utilisateurs et leurs coordonnées pour gagner du temps à la saisie, d’intégrer des commentaires précis à chaque item et de prendre des photos pour illustrer les dangers ou les actions de prévention et de protection. Des rondes peuvent être planifiées après les travaux et suivies dans l’application.
Une fois signé et validé, le permis de feu au format PDF sera envoyé automatiquement par mail aux acteurs concernés et sera archivé pendant 13 mois.
En 2024, un quart de la population française était âgé de plus de soixante ans. D’ici 2030, ce sera près d’un tiers ! L’ensemble de la société doit s’adapter à cette évolution démographique, et aux effets sociaux, économiques et culturels du vieillissement de la population. C’est également un défi majeur pour le marché du travail, qui nécessite une action concertée des entreprises, des travailleurs et des pouvoirs publics. Les entreprises ont un rôle décisif à jouer dans cette révolution de la longévité, mais elles doivent pour cela repenser la place des travailleurs « seniors » dans le monde du travail. Il n’existe pas de définition légale du terme « senior » mais celui-ci est souvent utilisé pour désigner les salariés de plus de 55 ans… L’allongement des carrières va obliger les entreprises à adapter davantage les conditions de travail de leurs salariés plus âgés, pour assurer leur santé, leur bien-être et leur maintien en emploi. Cela nécessite d’agir à plusieurs niveaux : formation, prévention, qualité de vie et des conditions de travail, lutte contre les préjugés ...