mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 23/06/2025

Les actus d'Agir Magazine

Un permis de feu numérique !

Le 28/09/2016

Le Centre national de prévention et de protection (CNPP) a développé une solution numérique et mobile pour l’élaboration et l’émission de permis de feu. Cette solution innovante est disponible via une interface web et des applications téléchargeables sur Google Play et l’App Store. 

Pour faciliter l’analyse de risque et la définition des actions de prévention, la progression s'appuie sur des listes à cocher ou à sélectionner. L'utilisateur dispose également d'aides, lors des différentes étapes, lui permettant d’obtenir des informations complémentaires pour prendre les mesures les plus adaptées.

L'application permet également de paramétrer différents utilisateurs et leurs coordonnées pour gagner du temps à la saisie, d’intégrer des commentaires précis à chaque item et de prendre des photos pour illustrer les dangers ou les actions de prévention et de protection. Des rondes peuvent être planifiées après les travaux et suivies dans l’application.

Une fois signé et validé, le permis de feu au format PDF sera envoyé automatiquement par mail aux acteurs concernés et sera archivé pendant 13 mois.

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°119

Développer la sécurité solaire

L’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires, première cause de cancer professionnel, concerne 1,5 million de travailleurs en France. Pourtant, la prévention reste peu développée. Seule une stratégie globale de prévention permet d’y faire face efficacement.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023,  intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.

Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). 

Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...