Dernière mise à jour le : 27/03/2025
Du 24 au 28 mars 2025, le réseau Présanse, organisme représentatif des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), organise la semaine nationale des Rencontres Santé-Travail, dans le cadre de sa 6ème édition.
Dans un contexte où la Santé au Travail est remise en avant dans le cadre de la conférence sociale à venir par le Gouvernement, cette semaine de mobilisation nationale mettra en lumière, sous le thème « la Prévention en actions », les progrès concrets portés par les 18.776 collaborateurs du réseau Présanse auprès des 18,6 millions de salariés suivis.
Ancré sur l’ensemble du territoire, le réseau des Services de Santé au Travail Interentreprises joue un rôle essentiel dans la prévention des risques professionnels. Acteurs de proximité, ces services accompagnent entreprises et salariés dans une politique de prévention et de promotion de la santé au travail. Associations loi 1901, forts de plus de 18.000 collaborateurs – dont 4.000 médecins du travail –, les SPSTI soutiennent notamment les TPE-PME et les travailleurs indépendants, représentant 18,6 millions de salariés du secteur privé. Avec près de 12.000 lieux de consultation répartis partout en France, ils offrent un point d’entrée accessible et identifié pour toute démarche en faveur de la santé au travail.
« À travers cette semaine des Rencontres Santé Travail, nous mettons en lumière le travail quotidien des professionnels de la santé au travail, engagés aux côtés des entreprises et des salariés partout en France. Ce programme illustre la force de notre réseau et notre volonté d’agir, au plus près du terrain, pour faire de la santé au travail une réalité concrète et accessible à tous », déclare Maurice PLAISANT, Président de Présanse.
En 2024, un quart de la population française était âgé de plus de soixante ans. D’ici 2030, ce sera près d’un tiers ! L’ensemble de la société doit s’adapter à cette évolution démographique, et aux effets sociaux, économiques et culturels du vieillissement de la population. C’est également un défi majeur pour le marché du travail, qui nécessite une action concertée des entreprises, des travailleurs et des pouvoirs publics. Les entreprises ont un rôle décisif à jouer dans cette révolution de la longévité, mais elles doivent pour cela repenser la place des travailleurs « seniors » dans le monde du travail. Il n’existe pas de définition légale du terme « senior » mais celui-ci est souvent utilisé pour désigner les salariés de plus de 55 ans… L’allongement des carrières va obliger les entreprises à adapter davantage les conditions de travail de leurs salariés plus âgés, pour assurer leur santé, leur bien-être et leur maintien en emploi. Cela nécessite d’agir à plusieurs niveaux : formation, prévention, qualité de vie et des conditions de travail, lutte contre les préjugés ...