Dernière mise à jour le : 02/09/2025
Du 24 au 28 mars 2025, le réseau Présanse, organisme représentatif des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), organise la semaine nationale des Rencontres Santé-Travail, dans le cadre de sa 6ème édition.
Dans un contexte où la Santé au Travail est remise en avant dans le cadre de la conférence sociale à venir par le Gouvernement, cette semaine de mobilisation nationale mettra en lumière, sous le thème « la Prévention en actions », les progrès concrets portés par les 18.776 collaborateurs du réseau Présanse auprès des 18,6 millions de salariés suivis.
Ancré sur l’ensemble du territoire, le réseau des Services de Santé au Travail Interentreprises joue un rôle essentiel dans la prévention des risques professionnels. Acteurs de proximité, ces services accompagnent entreprises et salariés dans une politique de prévention et de promotion de la santé au travail. Associations loi 1901, forts de plus de 18.000 collaborateurs – dont 4.000 médecins du travail –, les SPSTI soutiennent notamment les TPE-PME et les travailleurs indépendants, représentant 18,6 millions de salariés du secteur privé. Avec près de 12.000 lieux de consultation répartis partout en France, ils offrent un point d’entrée accessible et identifié pour toute démarche en faveur de la santé au travail.
« À travers cette semaine des Rencontres Santé Travail, nous mettons en lumière le travail quotidien des professionnels de la santé au travail, engagés aux côtés des entreprises et des salariés partout en France. Ce programme illustre la force de notre réseau et notre volonté d’agir, au plus près du terrain, pour faire de la santé au travail une réalité concrète et accessible à tous », déclare Maurice PLAISANT, Président de Présanse.
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120