mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 02/09/2025

Les actus d'Agir Magazine

Un kit pour faire du CSE un levier d'amélioration des conditions de travail…

Le 13/02/2025

L’ANACT a publié un kit gratuit à destination des membres des Comités sociaux et économiques (CSE) pour réussir la mise en œuvre de cette instance et améliorer son fonctionnement. Son objectif : proposer des repères et outils en faveur d’un dialogue social de qualité, constructif et au bénéfice de tous. 

A destination des représentants salariés et employeurs, le kit consultable en ligne, regroupe un ensemble de méthodes et ressources pour analyser les problématiques de l’entreprise, mettre en place des débats et construire collectivement des solutions.
 
Le kit propose des pistes pour faire progresser l’instance - rappel de son rôle, règles de fonctionnement et d’animation, type de sujets à aborder - et fournit des outils à mobiliser. Il partage aussi des exemples de pratiques d’entreprise ainsi que des ressources pour aller plus loin. Il est structuré autour des grandes étapes d’une mandature : mise en place et renouvellement du CSE, fonctionnement et évaluation de ses actions.
 
Infos et téléchargement
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°120

Travailler avec une maladie chronique

Les maladies chroniques touchent un nombre croissant de salariés et demandent des adaptations durables dans la vie professionnelle pour pouvoir continuer à travailler….

En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose,  insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !

En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.

À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...