mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 13/02/2025

Les actus d'Agir Magazine

Un kit pour faire du CSE un levier d’amélioration des conditions de travail…

Le 13/02/2025

L’ANACT a publié un kit gratuit à destination des membres des Comités sociaux et économiques (CSE) pour réussir la mise en œuvre de cette instance et améliorer son fonctionnement. Son objectif : proposer des repères et outils en faveur d’un dialogue social de qualité, constructif et au bénéfice de tous. 

A destination des représentants salariés et employeurs, le kit consultable en ligne, regroupe un ensemble de méthodes et ressources pour analyser les problématiques de l’entreprise, mettre en place des débats et construire collectivement des solutions.
 
Le kit propose des pistes pour faire progresser l’instance - rappel de son rôle, règles de fonctionnement et d’animation, type de sujets à aborder - et fournit des outils à mobiliser. Il partage aussi des exemples de pratiques d’entreprise ainsi que des ressources pour aller plus loin. Il est structuré autour des grandes étapes d’une mandature : mise en place et renouvellement du CSE, fonctionnement et évaluation de ses actions.
 
Infos et téléchargement
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°116

Protéger les jeunes travailleurs !

Les travailleurs de moins de 25 ans sont particulièrement exposés aux risques professionnels. Pour les protéger et prévenir les accidents, 3 mots clés : sensibiliser, former et encadrer.

Les jeunes, mineurs comme majeurs, qui font leurs premiers pas en entreprise sont davantage exposés aux risques professionnels en raison de leur manque d’expérience professionnelle et de leur méconnaissance de l’environnement dans lequel ils évoluent. Ils sont ainsi régulièrement victimes d’accidents du travail, et parfois d’accidents graves ou mortels.

En 2022, en France, 43 jeunes travailleurs de moins de 25 ans sont décédés à la suite d’un accident du travail.  Globalement, cette sinistralité importante dans cette tranche d’âge est particulièrement préoccupante, parce qu’un accident grave peut ruiner les perspectives de carrière et de bien-être de toute une vie. Pour protéger les jeunes travailleurs, l’employeur doit mettre en place des mesures de prévention spécifiques et adaptées.  

3 questions à 
Olivier MACAIRE
Responsable de pôle formation
INRS

« Acquérir des réflexes de prévention »

Agir Mag : Où en est la pri ...