mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 23/06/2025

Les actus d'Agir Magazine

10 questions sur la mise en œuvre de la QVCT !

Le 27/03/2025

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) a publié un nouveau guide « 10 questions sur la mise en œuvre de la QVCT » (qualité de vie et des conditions de travail). Cette publication s'adresse aux directions et aux représentants du personnel et propose des points clés pour initier une démarche QVCT qui s’inscrive dans la durée.

En s’appuyant sur les accompagnements d’entreprises réalisés par l’Anact, le nouveau guide « 10 questions sur » propose des repères pour adapter la démarche QVCT à différents contextes, enjeux et tailles de structures. Il revient sur les enjeux actuels auxquels font face les entreprises en matière de QVCT qu’il s’agisse de fidéliser les salariés, d’améliorer les relations sociales ou encore d’accompagner les projets de transformation.

Un guide pour comprendre et déployer la QVCT

Le guide permet de comprendre les fondements de la QVCT et la manière de l’intégrer de façon pragmatique aux pratiques quotidiennes des entreprises. Il aborde des sujets tels que :

  • la place centrale des questions du travail dans les démarches QVCT, 
  • l’importance d’articuler dialogue social et professionnel pour mettre en œuvre la QVCT,
  • les façons de mener des expérimentations en faveur de la QVCT,
  • la nécessité de faire le lien entre la QVCT et les autres démarches (prévention, RSE, qualité).

Une ressource pour les dirigeants, les responsables RH et les partenaires sociaux

Conçu pour répondre aux questions de dirigeants d'entreprise, de responsables RH, ainsi que des représentants du personnel, ce « 10 questions sur » propose des pistes pour se préparer et passer à l’action en mobilisant l’ensemble des acteurs de l’entreprise.  
 
« Une entreprise dans laquelle il est possible de discuter des difficultés rencontrées au cours du travail et d’expérimenter des pistes d’amélioration est plus efficace, plus attractive et mieux préparée pour répondre à ses rendez-vous sociaux et productifs. C’est l’objectif de la QVCT et notre nouvelle publication montre que cette démarche n’est pas réservée aux grandes structures », souligne Caroline GADOU, directrice générale de l’Anact
 
Téléchargez gratuitement le guide ici
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°119

Développer la sécurité solaire

L’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires, première cause de cancer professionnel, concerne 1,5 million de travailleurs en France. Pourtant, la prévention reste peu développée. Seule une stratégie globale de prévention permet d’y faire face efficacement.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) solaires comme le principal facteur de risque cancérogène en milieu professionnel en Europe. Selon les résultats de l’enquête qu’elle a menée en 2023,  intitulée Workers’ Exposure Survey – WES (lire encadré), plus d’un travailleur sur cinq est concerné, notamment dans les secteurs du BTP, de l’agriculture, des services d’urgence et des transports.

Le changement climatique aggrave cette situation en augmentant la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur, en réduisant la nébulosité et en amplifiant l’exposition aux UV. Ces conditions entraînent des risques accrus de coups de soleil, de cancers cutanés tels que les carcinomes et, plus graves, les mélanomes, mais aussi des atteintes de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). 

Face à ces enjeux, les acteurs institutionnels de la prévention, comme l’EU-OSHA ou lâ ...