Dernière mise à jour le : 04/11/2025
L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) a publié un nouveau guide « 10 questions sur la mise en œuvre de la QVCT » (qualité de vie et des conditions de travail). Cette publication s'adresse aux directions et aux représentants du personnel et propose des points clés pour initier une démarche QVCT qui s’inscrive dans la durée.
En s’appuyant sur les accompagnements d’entreprises réalisés par l’Anact, le nouveau guide « 10 questions sur » propose des repères pour adapter la démarche QVCT à différents contextes, enjeux et tailles de structures. Il revient sur les enjeux actuels auxquels font face les entreprises en matière de QVCT qu’il s’agisse de fidéliser les salariés, d’améliorer les relations sociales ou encore d’accompagner les projets de transformation.
Le guide permet de comprendre les fondements de la QVCT et la manière de l’intégrer de façon pragmatique aux pratiques quotidiennes des entreprises. Il aborde des sujets tels que :
Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.
Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...
AGIR Magazine
n°121