Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Agir Mag. : Serait-ce la morosité ambiante qui vous a donné l’envie de partager des bonnes nouvelles ?
Philippe Rodet : Tout a commencé avec la rencontre d’un chef d’entreprise qui me racontait sa lassitude à constater que la majorité des faits d’actualités diffusés dans les médias relataient d’évènements négatifs voire même tragiques. De quoi accentuer la morosité ambiante… Il lui est alors venu à l’idée de proposer aux quotidiens français de créer une page « des bonnes nouvelles ». Bien que cette idée parte d’un bon sentiment, sa réussite m’a semblé quasi impossible. Nous avons donc choisi de créer un blog qui permettrait à tout à chacun de narrer sa bonne nouvelle du jour !
Agir Mag. : Est-ce aussi une manière de s’aider dans les moments difficiles ?
P. R. : Tout à fait ! En effet, pour diminuer la toxicité du stress dans les moments difficiles, la notion de plaisir reste un bon remède. Le cerveau humain a la fâcheuse tendance à ne retenir que l’aspect négatif des choses en diluant rapidement les effets des bonnes nouvelles. Ecrire sur le blog permet justement de percevoir et d’imprimer plus durablement un évènement positif. Le professeur Éthel Roskies, spécialiste mondialement réputée dans le domaine de la gestion du stress, dit la chose suivante : « un plaisir par jour chasse le stress ». Nous tentons donc de mettre en pratique cette formule.
Agir Mag. : Qui sont les blogueurs qui publient les différents billets ?
P. R. : Parmi eux, nous avons Jacqueline de Romilly, membre de l’Académie Française, des journalistes, des philosophes, des chefs d’entreprises mais aussi des anonymes qui chaque jour nous envoient leur billet. Nous recevons de nombreux textes qui témoignent de l’intérêt grandissant de cette initiative. En ce qui concerne la sélection des publications, nous veillons à ce que les textes ne soient pas partisans de mouvances politiques ou religieuses. Seules les vraies bonnes nouvelles qu’elles soient collectives ou personnelles sont publiées ! Fort de ce succès, nous envisageons peut être de publier un ouvrage qui sera la compilation des meilleurs bonnes nouvelles du blog. Comme le dirait Jacqueline de Romilly, « œuvrons pour une contagion du bien ! ».
Rendez-vous sur : http://www.des-bonnes-nouvelles.org/
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La qualité de vie au travail est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre son travail autrement…