Dernière mise à jour le : 13/12/2024
AGIR Mag : Qui est à la genèse de « l'Ohmspace » ?
Alexandre Baudelin : Le concept a été proposé par les collaborateurs de la direction ligne HTB réunis en groupes de travail lors de mise en place de la démarche prévention nommée « Zoé cultive la vie ». Initiée en 2006, elle a été reprise par la direction postes HTB et contrôle commande à la suite d’une vague d’accidentologie importante en 2013. Cette démarche est basée sur le comportement et sur la volonté que chaque personne soit acteur de sa prévention, et en soit moteur. Cette culture prévention se base sur des réunions en petits groupes pour expliquer la démarche aux collaborateurs.
A la suite de ces rencontres, un certain nombre de solutions ont émergées, notamment celle de l'Ohmspace
AGIR Mag : Comment est aménagé le bungalow ?
A. B. : C'est tout d'abord un lieu convivial (chauffé et climatisé) qui permet aux collaborateurs sur chantier d'utiliser les temps de pause pour "autre chose". S'évader, consulter ses mails, se détendre dans un canapé devant la TV, utiliser 3 PC avec internet sur un meuble haut avec fauteuils bar ou encore pratiquer des activités sportives dans l'espace de remise en forme doté d'un tapis de course, d'un ergocycle, d'un rameur et d'un banc de musculation, etc. L'Ohmspace est utilisé depuis 2014 par nos équipes postes sur des chantiers de longue durée dont la superficie permettait l'installation d'un bungalow.
AGIR Mag : Quels retours tirez-vous de cette expérience ?
A. B. : L'OHM Space a rencontré une forte adhésion des collaborateurs du Mans qui l'ont utilisé et se le sont approprié. Cette structure itinérante a sucité de l'envie sur nos autres chantiers qui n'ont pu le tester. Même le personnel sédentaire souhaite désormais en avoir un. C'est pour cela que l'utilisation d'un second Ohmspace pourrait être envisagée. Plusieurs pistes sont à l'étude, en particulier une partie sportive plus réduite, l'ajout d'un babyfoot ...
Notre démarche prévention « Zoé » s'inscrit aussi dans une culture différente, basée en autre sur des comportements ou dés réalisations qui défient les habitudes. L'ohmspace est décoré avec des couleurs vives pour stimuler les collaborateurs. Ce bungaloow vert pomme et violet, installé au milieu d'un chantier interpelle, surprend puis séduit nos clients et partenaires.
L’Ohmspace est formé de 2 bungalows assemblés. Son nom est un jeu de mot sur « OHM » qui signifie à la fois le symbole Ω de résistance électrique et l'homme. Une idée originale et conviviale qui permet aux salariés d’avoir un moment de détente et d’être bien au travail…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La qualité de vie au travail est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre son travail autrement…