Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Outre leurs qualités épuratives, les plantes d’intérieur ont également des impacts psychologiques et sociaux. L’introduction de plantes sur les lieux de travail favorise l’appropriation des lieux par les employés, les rendant plus conviviaux… Cette vision globale des bienfaits des plantes sur la santé physique et mentale donne lieu à des principes d’aménagement des espaces professionnels, tout particulièrement des bureaux ou lieux d’accueil.
Agir Mag : Quel est le rôle du paysagiste d’intérieur ?
Olivier Bedouelle : Notre métier consiste à faire du beau dans des lieux qui sont avant tout faits pour être fonctionnels : locaux d’entreprise, halls d’accueil, hôtels, etc. Nous partons du principe que ces lieux sont également des espaces à voir et à vivre. La décoration par les plantes, incluant le design des contenants (bacs, pots, murs végétalisés, etc.), permet de rendre ces lieux agréables et esthétiques.
Agir Mag : Quels sont les bienfaits des plantes d’intérieur ?
O.B. : Nous ne sommes pas des scientifiques : ma réponse tient plutôt du ressenti mais aussi d’études qu’on a pu découvrir. La présence de la plante aurait ainsi des impacts assez significatifs sur l’absentéisme ou sur le stress au travail. La plante dans les open-space va ainsi « casser » les grands plateaux et individualiser l’espace de travail personnel. Pour preuve, lors des déménagements fréquents dans les bureaux, l’on remarque que des secrétaires emmènent leur plante avec leurs cartons…
Agir Mag : Peut-on envisager le paysagisme dans des lieux de travail plus inhabituels ?
O.B. : Oui, dans des entrepôts par exemple… en sachant qu’après pour l’entretien, il faut maintenir la plante en l’état dans des espaces plus ou moins chauds, plus ou moins éclairés, etc. Il y a aussi des techniques qui permettent de réaliser des potagers sur le toit des entreprises. Intéressant quand l’on connaît les vertus antistress du jardinage et du travail de la terre ! On peut ainsi arriver à rendre utiles des endroits délaissés et créer une sorte d’animation et favoriser le bien-être dans l’entreprise pour les salariés.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La qualité de vie au travail est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre son travail autrement…