Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Oresys a dévoilé les résultats d’une étude (1) qui décrypte les liens entre les résultats de l’entreprise et ses pratiques managériales. « Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à de grandes mutations (digitalisation, internationalisation, réglementation…) dont l’ampleur et la vitesse sont sans précédent. Cela interroge la pertinence de leurs façons de travailler et leurs modes de management, qui se révèlent bien souvent inadaptés à ces nouveaux enjeux.
La question est ainsi posée : est-il possible, en revisitant les modes de fonctionnement de l’entreprise et en développant de nouvelles postures managériales, de créer une approche gagnant-gagnant : une entreprise plus performante et des collaborateurs plus heureux ? L’étude que nous avons menée a démontré que la réponse est OUI, via un management de proximité bienveillant, favorisant la confiance et la prise d’initiatives de ses collaborateurs », commente Yves Salomon, Président Directeur Général d’Oresys.
94% des cadres interrogés affirment avoir des idées pour faire progresser leur société et 96% se disent tout à fait motivés pour les mettre en œuvre. Ainsi, plus les collaborateurs ont la possibilité de prendre des initiatives, plus leur entreprise est performante et plus ils sont épanouis (85%). A contrario, 61% des collaborateurs qui n’ont pas cette liberté ne se sentent pas heureux pas au sein de leur société Dans les structures définies comme « très performantes », l’environnement de travail est considéré comme propice aux initiatives par plus de 9 cadres sur 10 (93%).
Dans celles jugées « peu performantes », 1 cadre sur 2 considère que son environnement n’est pas propice à la prise d’initiatives. Alors que certains aspects et conditions freinent la prise d’initiatives (voir encadré), il y a pour les entreprises un réel enjeu de simplification et de flexibilité de l’organisation, pour dégager du « temps utile » et libérer les collaborateurs. Enfin dans 79% des entreprises « performantes ou très performantes », les cadres considèrent leur manager comme un « leader, inspirant, bienveillant, qui prend en compte leur point de vue et les soutient ». Un moyen de rappeler le rôle clé du management de proximité.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La qualité de vie au travail est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre son travail autrement…