Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Comment les entreprises peuvent-elles répondre à l’obligation réglementaire d’intégrer les risques psychosociaux (RPS) dans le Document unique ? Sont-ils différents des autres risques professionnels ? Faut-il traiter toutes les situations ? Comment faire de la prévention primaire ?
Grâce à ses expériences de terrain, le réseau ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) a produit une méthode pour mieux repérer les risques psychosociaux. Ce kit méthodologique complet a pour but d’aider les entreprises quel que soient leur taille à intégrer les RPS dans leur démarche d’élaboration du Document unique.
Agir Mag : Comment avez-vous mis en place ce kit méthodologique ?
Marie-Benoite Sanglerat : Lors de nos différentes interventions, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs fois la prise en considération des risques psychosociaux dans le Document unique. Chaque situation de travail révèle l’organisation de l’entreprise. Ainsi un problème repéré peut se révéler récurent et témoigner d’un dysfonctionnement plus général propre à un service voire à toute l’entreprise.
Pour comprendre pourquoi une situation pose problème, il faut partir concrètement du travail que réalisent les salariés. C’est ce principe qui est au cœur de la démarche et détermine les causes et les conséquences sur un registre plus global, plus collectif. La mobilisation de l’employeur est capitale, il est en effet responsable de la prévention physique et mentale de ses salariés. Nous avons commencé cette démarche en 2006 qui s’est enrichie de l’apport des Aract du réseau ANACT. Ceci nous a ensuite permis d’élaborer une démarche issue des retours d’expériences de notre réseau pour proposer une méthodologie pour les entreprises et les acteurs de la prévention.
Agir Mag : Pouvez-vous nous présenter cet outil ?
M-B.S : L’objectif de ce kit est d’avant tout de servir de support et comprendre l’organisation des entreprises à travers leurs causes et leurs conséquences dans des situations de travail. Quelle que soit la taille de l’entreprise, ses moyens, son niveau d’expérience face au Document unique, ce kit est une démarche « pas à pas ». Il est conçu comme une boite à outils sous forme de fiches pratiques.
Dans la première partie, 5 fiches méthode déclinent la démarche, ensuite 8 fiches outils aident à la mise en œuvre de l’action et enfin la dernière partie propose des fiches ressources qui sont illustrées par des exemples d’entreprises, des apports documentaires ou des compléments d’informations. Ces dernières fiches sont particulièrement appréciées car elles mettent en relief des cas plus concrets.
Agir Mag : A qui s’adresse-t-il ?
M-B.S : Le kit s’adresse à tous les acteurs de la prévention en entreprise, aussi bien aux chefs d’entreprise, qu’aux responsables des ressources humaines, aux membres des CHSCT ou encore aux médecins du travail. Il leur permet ainsi d’avoir une méthodologie complète pour mieux approcher les risques psychosociaux dans le Document unique. Les préventeurs ayant utilisé l’outil m’ont fait un retour positif sur la méthode, cela leur a permis d’engager une approche plus concrète dans l’évaluation de ce type de risques. Je me souviens, par exemple, qu’un chef d’entreprise ne savait pas trop comment aborder les RPS avec son CHSCT, et la lecture du kit méthodologique lui a permis de trouver un angle d’attaque.
Agir Mag : En quoi est-ce une méthode innovante ?
M-B.S : L’outil comporte deux innovations. Les situations de travail sont analysées de manière précise en tenant en compte de leurs causes et de leurs conséquences. Grâce à la grille de questionnement, nous sommes en mesure de repérer les situations problématiques puis de les traiter grâce à la grille d’analyse. Ce type d’approche permet de sortir de l’approche individuelle et de contextualiser les problèmes dans une organisation du travail et de trouver des pistes d’actions plus en amont. L’autre innovation est que l’outil permet de hiérarchiser les RPS parmi les autres risques dans les plans de prévention, même s’ils sont spécifiques.
Téléchargez gratuitement le kit sur anact.fr
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La qualité de vie au travail est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre son travail autrement…