Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Le théâtre et la vidéo pédagogique peuvent être des dispositifs sur-mesure pour approfondir des thématiques propres à l’entreprise, telles que le renforcement de la cohésion d’équipe, l’intégration du handicap, la sensibilisation à la diversité, la préparation au changement ou encore l’amélioration du bien-être au travail…
Agir Mag : Vous avez mené le projet « bien être ensemble » pour une Communauté de communes…
Philippe Boré : La première étape a consisté à définir les dysfonctionnements au sein de l’organisme au travers d’une enquête menée avec la direction des ressources humaines. Une pièce de sensibilisation a été écrite afin de les donner à voir. Nous avons constitué des groupes de trente personnes que nous avons accompagnés dans la création de sketchs qu’ils ont ensuite joués sur scène, devant les autres groupes. Dernière étape : réaliser un best-off de ces créations que nos comédiens ont présenté devant les six cents salariés de l’entreprise. Il s’est alors passé quelque chose de fort : dans la salle, les salariés ont reformé les équipes constituées lors des ateliers !
Agir Mag : Quels sont les bénéfices de l’approche théâtrale ?
P.B : A travers les échanges mis en place au cours des ateliers, les participants apprennent à se connaître. L’important n’est pas le moment où ils montent sur scène, mais les quatre heures de préparation où ils entendent les idées de chacun, créent une osmose de groupe. Bien sûr, on ne cherche ni à atteindre la performance artistique, ni à juger des capacités professionnelles. Un sujet précis (le changement, le handicap…) sert de fil conducteur aux ateliers, apporte une réflexion de fond au travail de création. En complément, nous proposons des pièces au cours desquelles des comédiens professionnels s’adressent aux salariés. Dans ce cadre, c’est l’effet miroir qui compte : en tant que spectateurs, les salariés bénéficient du recul nécessaire pour prendre conscience des dysfonctionnements de leur entreprise, et y apporter des réponses.
Agir Mag : En quoi cette prise de recul est-elle essentielle ?
P. B : Elle évite la culpabilisation. Nous ne cherchons pas à remettre en cause le travail des salariés, mais à susciter l’échange et le questionnement de façon positive. Pour cela, nous ne traitons jamais d’un problème directement, mais le transposons à d’autres contextes. Par exemple, pour parler du handicap dans l’entreprise, nous avons écrit une pièce qui raconte l’histoire d’un couple confronté à l’embauche d’une baby-sitter à qui il manque un bras. Enfin, l’humour intervient toujours, notamment au travers des personnages que nous interprétons, à l’image de cette « consultante en pourrissement » censée apprendre aux salariés à pourrir la vie de leurs collègues… en vain, bien sûr !
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La qualité de vie au travail est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre son travail autrement…