Dernière mise à jour le : 22/10/2024
L’inactivité physique est un des principaux facteurs de risques de maladies cardiovasculaires (1ère cause de mortalité en France avec 170.000 décès annuels), de certains cancers, de diabète, de problèmes liés à l’ostéoporose, au surpoids et à l’obésité.
L’activité physique ça veut dire quoi ?
L’activité physique correspond à « tout mouvement corporel entraînant une augmentation des dépenses d’énergie par rapport à la dépense de repos » (Source PNNS). Elle varie selon l’intensité, la durée, la fréquence et le contexte dans lequel elle est pratiquée.
L’activité physique recouvre donc un domaine plus large que celui de la seule pratique sportive. Elle inclut des activités professionnelles, des déplacements dans la vie de tous les jours et pendant les loisirs.
Et la sédentarité ?
Par opposition à l’activité physique, le comportement sédentaire est l’état dans lequel « les mouvements sont réduits au minimum et la dépense énergétique proche de celle de repos » (Source PNNS).
La sédentarité ne correspond pas à l’absence d’activité, mais à diverses occupations habituelles où l’on est généralement « assis » : regarder la télévision, la lecture, l’utilisation d’un ordinateur, conduire une voiture, téléphoner, etc.
Intégrer l’activité physique à la vie quotidienne…
Il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport pour avoir une activité physique. Inutile également que celle-ci soit intense ou structurée, pour avoir un effet bénéfique en termes de santé.
L’activité physique peut être réalisée en une ou plusieurs fois au cours de la journée avec un bénéfice équivalent. Elle peut être intégrée à la vie quotidienne. Dans une perspective de santé publique, des activités d’intensité modérée sont donc recommandées à tous les adultes, dont l’exemple type est la marche rapide, au moins 30 minutes chaque jour, en une ou plusieurs fois, tous les jours de la semaine.
L’activité de référence est la marche rapide, mais d’autres activités peuvent être proposées en fonction des préférences, des habitudes et des possibilités !
Quelques exemples d’activités physiques quotidiennes :
Mais vous pouvez aussi :
Bougez près de chez vous
Trouvez les bons plans pour bouger sur www.mangerbouger.fr/bouger-plus
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La qualité de vie au travail est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre son travail autrement…