Dernière mise à jour le : 22/10/2024
RMA est une mutuelle d’assistance qui travaille en marque blanche pour différentes mutuelles et protège environ 8 millions de personnes. Ses salariés interviennent dans la prise en charge des personnes ayant des soucis de santé, puis les accompagnent dans la mise en place d’aides ménagères, de travail sur l’estime de soi ou de retour vers l’activité physique. Créée en 2002, RMA compte 90 salariés et a signé, le 13 juin, la charte PNNS (Programme National Nutrition Santé) entreprise. Reportage.
Agir Mag : Dans quel contexte est né le projet de charte PNNS ?
François Raimbault : Chez RMA, nous nous considérons comme un laboratoire où nous testons les produits et services qui seront ensuite proposés aux clients. Nous imaginons ainsi des innovations sociales se traduisant par de nouvelles garanties. Depuis 2 ans, nous travaillons sur la mise en place de garanties autour du « sport santé », soit le bien-être par le sport. Dans le cadre de nos recherches, nous avons été particulièrement séduits par le projet de charte entreprise active du PNNS. Nous venons de signer avec l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire la 1ère charte PNNS entreprise.
Agir Mag : En quoi consiste cette charte ?
F. R : Il s’agit d’une démarche volontaire qui implique un certain nombre d’engagements en matière de développement d’un programme d’actions en nutrition. Pour vivre mieux, il est nécessaire d’adopter une alimentation saine et une activité physique régulière. RMA a pris des engagements précis sur la formation, l’éducation, le dépistage, ou encore la facilitation de la prise en charge des pathologies liées à la nutrition
Agir Mag : Comment avez-vous mis en place ce programme ?
F. R : Nous avons veillé à rester cohérents dans nos actions en utilisant les outils mis à disposition par le PNNS. Nous avons également nommé un référent au sein de l’entreprise pour assurer le suivi et rendre compte à l’Agence régionale de santé sur les actions réalisées. Etant donné qu’il s’agit d’une mission pluriannuelle, toutes nos actions ont vocation à s’inscrire dans la durée.
Agir Mag : Pouvez-vous décrire les actions menées ?
F. R : Nous avons mis en place un cycle d’activité physique, soit 5 à 6 personnes encadrées par un coach qui pratiquent du sport à la fin de leur journée de travail. Ce cycle a été composé de 10 séances. Les retours étant positifs, nous allons poursuivre cette opération. Nous avons également diffusé une campagne d’affichage pour sensibiliser les salariés sur les dangers du tabagisme. Nous sommes entrain de préparer une action de prévention dans le cadre de la « Semaine du goût », en octobre. Notre idée est de promouvoir des bonnes pratiques autour du petit-déjeuner. Plus largement, nous avons la volonté de sensibiliser sur les idées reçues autour de la nutrition et, par exemple, d’aborder précisément le thème du régime.
Agir Mag : Comment décririez-vous cet engagement ?
F. R : Je précise que la signature de la charte PNNS n’entraîne aucun engagement financier. La plupart des actions sont relativement simples et généralement peu coûteuses. Par exemple, j’ai réalisé les campagnes en récupérant des flyers à l’INPES. Autre exemple, la mise à disposition de fruits pour nos salariés. L’investissement est marginal mais il peut faire la différence…
Agir Mag : La mise en place de cette charte s’inscrit-elle au cœur d’une démarche RSE globale ?
F. R : En effet, RMA veille depuis plusieurs années à mener des actions RSE diversifiées. En 2011, nous avons ainsi signé la Charte parentalité et la Charte de la diversité, tout en obtenant le label Egalité professionnelle. Nous ne nous sommes pas engagés dans le PNNS sur un coup de tête mais bien avec la volonté de mettre nos salariés dans les meilleures conditions de travail possibles. Etant donné qu’ils passent leur temps à répondre au téléphone à des personnes ayant des problèmes de santé, nos salariés connaissent une charge mentale forte. Cette démarche RSE vise justement à leur procurer un bon environnement de travail.
Article 1 > Devenir un acteur de la nutrition en développant ou en favorisant le développement d’actions qui contribuent à l’atteinte des objectifs du PNNS.
Article 2 > Promouvoir les conditions d’une nutrition conforme aux repères du PNNS en favorisant le dialogue au sein de l’entreprise.
Article 3 > Mettre en place, chaque année, un minimum de trois actions dans les sept domaines d’intervention suivants : l’offre alimentaire, l’offre d’activité physique, l’information-éducation, la formation, le soutien à la participation à la recherche, et, en lien avec la médecine du travail, le dépistage, la facilitation de la prise en charge des pathologies liées à la nutrition.
Article 4 > Veiller à ce que les actions reposent exclusivement sur les recommandations issues des référentiels du PNNS.
Article 5 > Nommer un référent « Entreprise active du PNNS ».
Article 6 > Afficher le logo « Entreprise active du PNNS » de façon explicite sur les documents informant du programme ou des actions menées au sein de l’entreprise.
Article 7 > Le PNNS fournira au niveau régional ou national les outils et les conseils utiles à la mise en place des actions.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La qualité de vie au travail est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre son travail autrement…