Et les compétences relationnelles ?
N°69 - Mars / Avril 2017
Une étude révèle que les Français sont attachés aux notions de respect, de politesse, de clarté… et regrettent que l’entreprise ne les valorise pas davantage.
« Un de mes collègues avait tendance à me solliciter en permanence par téléphone, et sur un ton agressif. J’ai pensé qu’il était de mon devoir de lui dire que je ne pouvais pas répondre à toutes ses sollicitations, et qu’il ne pouvait pas me parler ainsi. Selon moi, il est essentiel de savoir dire les choses clairement et posément avant que ne s’établissent malentendus et conflits », estime Marion, bibliothécaire à Paris.
Ce témoignage illustre l’importance que les salariés accordent aux relations qu’ils entretiennent avec leurs clients, collègues, ou managers, ainsi qu’aux qualités à exploiter pour que ces relations soient les plus harmonieuses possibles.
Quelles sont les compétences relationnelles et comportementales auxquelles sont le plus attachés les Français ? Selon l’enquête réalisée en novembre dernier par l’institut Elabe pour le cabinet Interactifs, spécialisé dans la formation des dirigeants, les premières qualités mentionnées par les personnes interrogées sont : la politesse, le respect, la clarté, la précision.
Une condition de motivation
Pour 89 % des actifs, la qualité des relations entretenues avec leurs interlocuteurs contribue à leur performance professionnelle.
Laura, infirmière, évoque ainsi « l’importance d’entretenir de bonnes relations avec les médecins par exemple : au final, cela joue aussi dans la qualité des soins que nous apportons aux patients. » L’impact sur le bien-être général au travail n’est pas négligeable. « Travailler dans un environnement bienveillant, qui privilégie une communication claire et apaisée, est une condition pour que je me sente bien dans mon travail, avec moins de stress, et pour que je reste motivée », poursuit Marion.
Des entreprises à sensibiliser
Les entreprises entendent-elles ces attentes de leurs salariés, pour lesquels la qualité de l’environnement professionnel prime souvent sur le revenu ? Pas sûr ! Alors qu’une grande majorité des actifs passent les deux tiers de leur temps de travail à interagir avec leur entourage, 40 % d’entre eux estiment que l’organisation dans laquelle ils travaillent ne valorise pas suffisamment les qualités relationnelles et 83% préférèrent un travail moins rémunéré mais un environnement professionnel de qualité.
« La quasi-totalité du temps passé de formation vise à développer les compétences techniques et organisationnelles. On consacre très peu de temps au développement de la compétence relationnelle, alors que la relation occupe la plus grande partie du travail des Français », précise Philippe de Lapoyade, président du cabinet Interactifs. Outre le levier que représente la formation, diverses initiatives permettent d’appuyer la prise en compte de la dimension comportementale : recours au sport pour ancrer certaines valeurs (entraide, communication…) au sein des équipes, management qui valorise la proximité, repères déontologiques et guide des bonnes pratiques, etc.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.