Dernière mise à jour le : 08/01/2025
En 2012, l'insuffisance d’activité physique a été à l’origine de 5,3 millions de décès, contre 5,1 millions pour le tabac. C’est le message clé que diffuse l’International Chair On Cardiometabolic Risk (ICCR). Fondée en 2006, cette organisation indépendante, pluridisciplinaire, affiliée à l'Université Laval à Québec s’attache à rappeler la nécessité d’adopter de bonnes habitudes alimentaires en réduisant la surconsommation de boissons sucrées et en pratiquant une activité physique régulière afin de lutter contre l’obésité, le diabète et les autres pathologies que ce mode de vie peut induire. Pour s’en prémunir, il suffit déjà de revoir certaines habitudes… pourquoi pas avec l’aide de l’entreprise ?
Agir Mag : Quels sont les effets de la sédentarité sur la santé ?
Martine Duclos : Couplée à une alimentation trop riche, notamment liée à une surconsommation de boissons sucrées et de graisses, l’inactivité physique provoque différents troubles : obésité – notamment abdominale –, maladies cardio-vasculaires, diabète, certains cancers (sein, colon), etc. Certes, ces dernières décennies, la médecine a multiplié les nouveaux traitements pour traiter ces pathologies. Mais dans le même temps, et de façon paradoxale, les habitudes alimentaires et physiques se sont dégradées. Avec les voitures, les ascenseurs, le développement des supermarchés et des métiers du tertiaire, on n’a aujourd’hui plus besoin de l’activité physique pour se déplacer, manger, travailler, et nos apports caloriques sont devenus beaucoup plus importants que nos dépenses… Conséquence de cette réduction voire de la quasi absence d\'activité physique dans la vie de tous les jours, les cas de diabète de type 2 devraient doubler entre 2000 et 2030. C’est la prochaine épidémie mondiale à laquelle la planète va être confrontée. Il est donc urgent d’agir en amont, sur la prévention.
Agir Mag : Pourquoi est-il essentiel de promouvoir l’activité physique ?
M.D : Parce qu’il s’agit du meilleur moyen de prévention et de traitement de la grande majorité des pathologies. On sait aujourd’hui que faire travailler ses muscles n’entraîne pas seulement une consommation d’énergie. Le muscle est un organe important, qui envoie des messages au cerveau. Il produit des hormones capables de favoriser la synthèse de nouveaux neurones, la cohésion des synapses, ou encore de ralentir le vieillissement cognitif… Et pas besoin pour cela de se transformer en sportif de haut niveau. Il suffirait de quinze minutes d’activité par jour pour observer les premiers effets bénéfiques sur la santé. L’entreprise étant le lieu où les gens passent le plus de temps (et cela est d’autant plus vrai avec le recul de l’âge de la retraite), c’est là que doit se mettre en œuvre l’incitation à bouger.
Agir Mag : Comment faire entrer l’activité physique dans l’entreprise ?
M.D : Dans l’entreprise, l’enjeu est de créer un contexte favorable à l’activité physique, mais surtout de tout faire pour que cette activité soit pérennisée. Peu importe de quelle activité il s’agit : un sport collectif ou des simples exercices de tonus. Pour remporter l’adhésion des salariés, l’activité physique ne doit pas être rendue obligatoire, et doit être idéalement supervisée par un professionnel. En parallèle, l’entreprise doit faire des efforts sur le terrain de la nutrition, en proposant notamment des menus équilibrés aux salariés déjeunant à la cantine.
Agir Mag : Quelles sont les mesures de prévention qui peuvent être mises en place ?
M.D : Pas besoin de moyens très importants pour inciter les salariés à bouger. Un peu de créativité suffit. Certaines entreprises canadiennes en donnent la preuve. Pour commencer une réunion, elles utilisent les longs couloirs de leurs locaux pour y faire marcher leurs cadres, qui mènent leurs discussions à grandes enjambées plutôt que de rester assis autour d’une table. Pour les personnes travaillant devant un ordinateur, troquer son siège, quelques minutes par jour, contre un ballon suisse sur lequel on peut s’asseoir suffit à favoriser le mouvement. Il est aussi envisageable d’installer des douches, qui rendent plus faciles la pratique d’une activité physique sur le lieu de travail. Enfin, les PME qui n’ont pas beaucoup de moyens peuvent se regrouper afin de mettre en place des initiatives communes.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La qualité de vie au travail est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre son travail autrement…