Dernière mise à jour le : 08/01/2025
A l'occasion de la Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail consacrée à la promotion de la sécurité et de la santé au travail (SST), près de 200 salariés de Technip France ont pu évaluer leur condition physique, mais aussi se relaxer, en participant à différents ateliers animés par des sportifs de haut niveau.
Agir Mag : Pourquoi avoir choisi la thématique « condition physique, sport et relaxation » ?
Alain Perrier : Chaque année, la Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail est soulignée par des ateliers de diverses natures qui se tiennent dans le hall d’accueil de la Tour Technip. Pour cette édition 2012, nous sommes partis d’une double logique concernant d’une part la prévention des risques professionnels et d’autre part la thématique du bien-être au travail développée depuis 2 ans.
Le 28 avril dernier, la condition physique, le sport et la relaxation ont donc logiquement été mis en avant. Lors de cette même Journée 2011, nous avions déjà un stand massage à côté de ceux consacrés à l’hygiène alimentaire, à la prévention routière, à la lutte contre le tabac et aux accidents sur le poste de travail.
Agir Mag : Qu’est-ce que les coachs sportifs ont concrètement proposé à vos salariés ?
A. P. : Trois ateliers ont été conçus : un challenge, de la relaxation et un bilan. Le « Challenge Zone Rouge » permettait à deux collègues de travail de s’affronter sur un parcours balisé. L’enjeu était d’être le plus rapide, mais surtout de bien gérer son effort sans dépasser une certaine fréquence cardiaque. Là, on était vraiment dans la gestion de soi-même, savoir s’économiser, être et durer. Côté bien-être, des exercices de relaxation, de respiration, de récupération et de fluidité corporelle ont été proposés (inspirés du yoga, de la sophrologie, du shiatsu…).
Ces postures peuvent être ensuite reprises à titre personnel, sur le lieu de travail ou chez soi, pour mieux gérer le stress et les tensions, se détendre et se ressourcer. Un atelier permettait d’établir un bilan de condition physique grâce aux informations d’un test d’effort Ruffier-Dickson, d’une mesure de la souplesse et d’une prise de poids pour connaitre sa masse musculaire, graisseuse et hydrique. Les sportifs de haut niveau qui animaient ces ateliers donnaient ensuite des conseils sur la mise en forme, la souplesse à acquérir ou conserver, sur la gestion de l’effort au regard des mesures enregistrées sur place.
Agir Mag : Quel bilan tirez-vous de cette Journée ?
A. P. : Les 5 créneaux de relaxation ont fait salle comble. On sent dans ce domaine du bien-être et de la relaxation, entre la participation et les préinscriptions sur Internet, une attente forte des salariés. L’atelier « bilan sportif » a très bien marché avec 75 personnes présentes sur le créneau 10h-15h. 25 personnes ont participé au « Challenge Zone Rouge ». Ce test a peut-être rebuté certains participants par son côté sportif et compétition. Ce qui me semble fondamental, c’est d’avoir fait entrer pour la première fois dans tête des participants cette notion de sport dans l’entreprise. Ceci est dû en grande partie à la qualité de la prestation dans l’organisation, la façon de conduire les ateliers et de les rendre accessibles à tous…
Agir Mag : Cette démarche de sensibilisation va-t-elle être suivie d’effets ?
A. P. : Nous offrons déjà aux salariés sportifs des douches et un vestiaire qu’ils peuvent utiliser en arrivant le matin ou entre midi et deux. C’est un service limité qui a le mérite d’exister. Nous réfléchissons à la possibilité d’installer un espace « Bien-être » à l’intérieur de l’établissement où les salariés pourront trouver divers services de soins à la personne. Dans un futur un peu plus lointain, nous envisageons la réalisation d’une salle de sport dédiée qui permettra à certains salariés de pouvoir évacuer ou gérer leur stress, développer leur corps ou leur mental ou tout simplement partager autre chose que le quotidien du bureau à travers la pratique sportive.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La qualité de vie au travail est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre son travail autrement…