Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Créée en 2009, Deafi est le premier centre de relation client adapté aux personnes sourdes ou malentendantes. En tant que prestataire de service, les équipes de Deafi travaillent pour le compte d’entreprises désireuses de se rendre accessibles à ce public spécifique. Ce sont donc des conseillers sourds qui gèrent la relation client à distance de ces grands groupes auprès de leurs clients sourds ou malentendants. En 2013, la société décide de mettre en place le projet « Team Deafi » dans le but de constituer un réseau mixte de sportifs handicapés et sportifs «ordinaires », notamment pour se défaire des idées reçues sur le handicap. Analyse sportive avec Jean-Charles Correa, le PDG de Deafi !
Passionné de sport, il considère que c’est un moyen qui permet de rencontrer des personnes de tout horizon : différents milieux, âges et niveaux… « C’est une bonne école de la confiance en soi, cela permet de dépasser ses limites » déclare-t-il. Créée il y a deux ans, la Team Deafi est une association de loi 1901, elle propose ainsi aux salariés mais également aux managers, de participer à des évènements physiques et sportifs qui permettent à chacun de découvrir l'autre avec ses différences. Ainsi, par le biais du sport, les rencontres et échanges que la pratique sportive permet entre les personnes handicapées et leurs collègues entendants, lèvent les barrières sur le handicap. D’ailleurs, l’association est affiliée à la fédération Française de Triathlon ajoute Jean-Charles Correa, « c’est une fédération accueillante pour les personnes en situation de handicap, elles peuvent pratiquer du tri relais, de la natation, du vélo, de la course à pied… Et les licences sportives sont délivrées pour la majorité des épreuves grand public.»
L'association sportive a été créée en 2013 lors de la participation au "Mud Day", challenge en équipes, qui a pour objectif de trouver et dépasser ses limites lors d'un parcours de 13 km dans la boue, avec des obstacles inspirés du parcours du combattant. . En effet, 16 personnes représentant la Team Deafi comprenant aussi bien des sourds et des malentendants, des collaborateurs de Deafi ou des personnes extérieures ont participé à ce challenge. « Cette manifestation correspond à notre état d’esprit : participer, s’amuser et se dépasser» raconte le PDG. La première année l’association a inscrit près de 75 adhérents. Aujourd’hui, ils sont au nombre d’une centaine dont une vingtaine fait partie de la société.
Pour que les salariés se préparent au mieux à ces différents challenges, la société a aménagé dans ses locaux une salle de sport qui est équipée d’un vélo, d’un rameur, d’un tapis de course, d’une barre de traction, d’un sac de frappe… Jean-Charles Correa propose à ses collaborateurs des horaires de travail flexibles, « cela leur permet d’utiliser la salle quand bon leur semble : le matin, le midi ou le soir. » Dans quelques mois, Deafi va emménager dans des locaux plus grands avec une salle de sport plus conséquente, « la salle de sport fera 35m² avec un bassin de natation qui fait nage à contre-courant» précise-t-il. En plus de cela, une salle de sieste a été prévue pour que les salariés puissent se reposer entre midi et deux.
« Se dépasser ensemble » est le leitmotiv de la Team Deafi. Chacun propose ses idées, « on ne cloisonne pas, on fait avec les moyens existants » explique le PDG. Deafi soutient différentes initiatives comme l’ascension du Mont-Ventoux en tandem d’un voyant et d’un aveugle, ou encore le sponsoring du Rugby Club de Vincennes qui a permis à un jeune autiste d’intégrer l’équipe des cadets. Pour Jean-Charles Correa, le sport est un puissant outil de team building, cela permet d'acquérir la confiance par de petits succès : « les personnes en situation de handicap ont souvent un déficit de confiance mais si on les met en situation de réussite, elles atteindront leurs objectifs voire de nouveaux. » D’ailleurs, le principe est le même pour les autres collaborateurs : « dépasser ses limites, en s’accrochant pour se montrer à soi-même que l’on peut faire des choses que l’on n’imaginait pas. C’est gagner en confiance et en performance » surligne-t-il. Participer ensemble à une activité sportive créée une cohésion dans l’entreprise, «nous sommes dans un système de hiérarchie horizontale. Par exemple, un salarié et son manager peuvent s’entrainer ensemble pour un challenge commun.» Parmi les projets à venir, Jean-Charles Correa évoque le passage du niveau 1 de plongée d’une équipe mixte avec des sourds et malentendants ou l’ascension du Mont-Blanc. Autant de projets à faire ensemble pour dépasser ses limites !
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La qualité de vie au travail est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre son travail autrement…