Quand l’entreprise a la main verte…
N°91 - Novembre / Décembre 2020
Le potager d’entreprise fait de plus en plus d’adeptes en France. Les entreprises y voient un moyen d’améliorer le bien-être de leurs salariés.
Un environnement de travail connecté à la nature améliorerait la créativité des salariés, réduirait le stress et l’absentéisme. Pourquoi ne pas aller plus loin et proposer aux salariés de « devenir » jardiniers pour mieux se détendre ? Semer, désherber ou arroser pendant sa pause déjeuner... Les potagers d’entreprises permettent de cultiver fruits, légumes et aromatiques, mais aussi la cohésion d’équipe.
3 questions à
Béatrice Fontana, Elise Siharath et Catherine Stromboni Dos Santos
Crédit Mutuel Paris
« De la curiosité à un véritable engouement… »
Agir Mag : Pourquoi avoir décidé d'installer un potager dans votre entreprise ?
Béatrice Fontana : Nous avons créé début 2019 un groupe de travail au sein de la DRH axé sur la mise en place de projets autour de la qualité de vie au travail, de la solidarité et de la cohésion d’équipe. Nous avons eu tout d’abord l’idée d’installer des ruches sur le toit de notre immeuble victorien, contribuant ainsi à sauver une espèce menacée tout en récoltant des fonds pour une association, en vendant le miel produit par nos abeilles.
Nous avons réalisé que nous disposions d’une surface inexploitée et à grand potentiel sur ce toit. L’idée d’un potager est née... Nous avons ensuite rencontré de nombreux prestataires pour nous accompagner dans ce projet visant à construire un lieu de rencontre entre nos collaborateurs et la nature, en plein centre d’un quartier très animé, un véritable endroit où nous pourrions nous évader le temps d’une pause verte…
Agir Mag : À quoi ressemble votre potager ?
Elise Siharath : Aujourd’hui, des bacs en bois sont disposés sur notre toit pour une surface de culture de 50 mètres carrés. Ciel mon radis, le prestataire qui nous accompagne, travaille avec des producteurs bio proposant des variétés anciennes : tomates, courgettes, concombres, poireaux, plantes aromatiques, fraises, framboises… On trouve aussi des arbres fruitiers : figuiers, cerisiers… Afin que tous les salariés puissent en bénéficier, nous proposons tous les 15 jours à différents services, entre le printemps et la fin de l’été, des ateliers jardinage. La récolte est répartie entre les participants, qui peuvent rapporter chez eux ce qu’ils ont cueilli ou le partager avec leurs collègues.
Agir Mag : Qu'apporte ce potager à votre relation de travail ?
Catherine Stromboni Dos Santos : Les retours des salariés et des managers sont très positifs : la curiosité laisse vite place à un véritable engouement. Nous ne sommes pas spectateurs mais acteurs dans ce potager. Les salariés ont été sollicités pour participer à sa construction avec la mise en place de la terre ou des oyas par exemple, ils ont planté, arrosé et entretenu ce jardin depuis le début du projet. On entend souvent parler de « mes tomates », « mon basilic » …
Ce potager améliore la qualité de vie au travail et la communication dans les équipes. On dépasse le cadre professionnel lors de cette pause verte : les collaborateurs se déconnectent, échangent et discutent autrement. Nous espérons, à terme, pouvoir proposer aux collaborateurs un plus grand espace de culture et un lieu dédié au co-working, au milieu des plantations….
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.