Bien s’hydrater pour préserver sa santé
N°97 - Novembre / Décembre 2021
Notre corps pourrait vivre un mois sans nourriture mais ne tiendrait pas plus de trois jours sans eau…
Si l’eau représente une part si importante de notre corps (60-65 % chez l'adulte avant 65 ans et jusqu'à 85 % chez le nouveau-né), c’est parce qu’elle assure le bon fonctionnement de nos organes. Il est donc essentiel de compenser l'eau éliminée par la transpiration ou les urines pour reconstituer ses réserves. Comment ? En buvant de l'eau, seule boisson vraiment indispensable, et cela plusieurs fois dans la journée !
Boire est important mais il arrive, encore plus au travail, qu’on ne le fasse pas assez par manque de temps ou alors simplement car on n’y pense pas ! Lors d’une activité physique intense, le corps peut perdre jusqu’à 1,7 litre de sueur par heure pour réguler la température interne. Il est alors primordial de boire régulièrement tout au long de l’exercice et après, afin d’éviter une déshydratation. L'hydratation est la clé de notre bien-être.
A quoi sert l’eau de notre corps ?
- Elle entre dans la constitution de chacune de nos cellules, dans tous les tissus et compartiments du corps ;
- Elle est indispensable aux réactions chimiques dans notre organisme ;
- Elle transporte les nutriments aux cellules et évacue « les déchets » ;
- Elle est indispensable à la thermorégulation (pertes insensibles en eau, sueur) ;
- C’est un lubrifiant et un absorbeur de chocs (85 % de la composition du cartilage dans les articulations) ;
- Elle améliore le travail rénal et évite le contact prolongé de substances toxiques ou irritantes avec la vessie.
Source : SET Brides
Interview
Nathalie NEGRO, Diététicienne
Thermes de Brides-les-Bains
« L’eau est essentielle au maintien de la santé de l’organisme »
Agir Mag : A quoi participe une bonne hydratation ?
Nathalie Négro : L’eau intervient partout dans le corps sachant qu’il n’y a pas une cellule qui n’en contienne pas. Elle intervient soit comme réactif (sans eau, certaines réactions chimiques ne peuvent pas se faire), soit comme catalyseur (en provoquant une réaction par sa seule présence ou par son intervention). L'eau aide à réguler la température du corps, à lubrifier les articulations et à faciliter la digestion. Elle joue également un rôle majeur dans le transport du glucose, de l'oxygène et des nutriments par le sang vers les cellules et dans l’élimination des déchets par les reins. Elle est donc essentielle au maintien de la santé de l'organisme.
Agir Mag : Quels risques en cas de déshydratation ?
N.N : Manquer d’eau se ressent à tous les niveaux de l’organisme. La personne peut alors avoir des problèmes cognitifs (troubles de la mémoire, de la perception, ralentissement de la pensée, difficultés à résoudre des problèmes, etc.), se sentir fatiguée, avoir des maux de tête, de l’irritabilité, etc. Cela peut être aussi des problèmes musculaires (crampes, tendinites, etc.), un terrain propice à des calculs rénaux, des infections urinaires, un état confusionnel, voire une désorientation dans le temps et l’espace à un stade plus avancé.
Agir Mag : Les bonnes habitudes à prendre au quotidien ?
N.N : Les gens ont tendance à ne pas boire suffisamment. La sensation de soif, c’est quelque chose qui s’entraine et qui se perd en vieillissant. Si l’on ne prend pas l’habitude de boire très régulièrement, elle intervient tardivement dans le processus de déshydratation. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas attendre d'avoir soif pour boire car cette sensation est déjà un signal d’alarme du corps indiquant qu’il est en déshydratation.
Au-delà de 14 ans, les standards européens recommandent au moins 1,4 litre de boissons pour une femme et 1,7 litre pour un homme. Ce dernier ayant davantage de masse musculaire, son corps contient plus d’eau. Ces chiffres sont de minimas sachant que l’on va aussi consommer l’eau contenue dans les aliments, principalement dans les fruits, les légumes et les produits laitiers. Boire raisonnablement pendant les repas est souhaitable, surtout pour ceux qui ont du mal à s’hydrater sur leur lieu de travail ou n’y pensent pas.
Agir Mag : Quelles boissons pour bien s’hydrater ?
N.N : L’eau est vraiment la boisson recommandée. Elle peut être apportée par le thé, le café (sans excès) et des infusions non sucrées. Pour ceux qui n’aiment pas l’eau nature, elle peut être aromatisée de feuilles de menthe, de sauge ou de basilic, additionnée d’un peu de jus de citron ou d’autres fruits. Attention aux eaux aromatisées du commerce qui sont souvent trop sucrées ! Il importe également d'éviter les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine qui accélèrent la déshydratation en augmentant le débit urinaire.
Des astuces pour boire davantage !
- Pour l’hiver, prévoir un thermos de boisson chaude à proximité ;
- Pour l’été, conserver une gourde en inox isotherme d’eau fraiche, aromatisée ou non, à portée de mains ;
- Quand on se déplace, opter pour une mini-gourde ou une bouteille de 33 ou 50 cl ;
- Mettre une alarme toutes les heures sur son téléphone ;
- Boire 2 à 3 verres d’eau à chaque repas et 1 verre après chaque « pause pipi » ;
- Boire un verre d’eau à chaque fois que l’on revient des toilettes ;
- Garder une bouteille d’eau sur la table de nuit.
Source : SET Brides
Eau minérale, eau de source ou eau du robinet ?
En France, l’eau du robinet est strictement contrôlée. On peut donc la consommer à volonté, en toute sécurité. Elle présente également l’avantage d’être moins chère que les eaux en bouteilles.
L’eau de source et l’eau minérale, quant à elles, proviennent toutes deux d’une nappe souterraine, Elles ne subissent aucun traitement chimique. Ce qui les différencie, c’est leur teneur en minéraux. Contrairement à l’eau de source, l’eau minérale traverse certaines roches qui enrichissent sa composition en minéraux et en oligo-éléments. En fonction de cette teneur, elle peut avoir certains bénéfices pour la santé – mais peut aussi être contre-indiquée pour certaines pathologies et chez les nourrissons (demandez conseil à votre médecin).
Source : Manger Bouger
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.