Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Avec en plus l'avis du médecin du travail qui va apporter un point de vue éclairé et identifier certains problèmes qui échappent peut-être aux dirigeants, plongés dans le quotidien de leurs métiers. C’est notamment le cas au sein des TPE où le chef d’entreprise est à la fois le responsable de la prévention et de la production… Le temps et le recul font donc souvent défaut pour se pencher sur les risques auxquels les salariés sont exposés.
Agir Mag. : Quelle a été votre perception de la fiche d’entreprise ?
Antoine-Philippe Castro : C’est une initiative prise dans un souci de prévention des risques professionnels. Dans ce cadre, il y a eu une visite de l’entreprise avec le médecin du travail pour examiner tous les locaux et mettre à jour de manière globale les risques inhérents à notre activité.
Agir Mag. : Quels ont été ces risques et les axes d’amélioration ?
A-P.C : Dans notre métier, il y a toujours des risques de coupures mais ceux-ci sont liés à l’activité au quotidien. Au-delà, nous avons identifié des actions concernant l'organisation des locaux, comme par exemple le réaménagement des vestiaires. Nous avons également entièrement revu le contenu de la trousse de secours. En fait, le médecin du travail nous a apporté de multiples conseils pour remédier à des erreurs faites au départ, à des manques ou à des oublis. Ainsi, les actions correctives qui ont découlé de la visite ont été quasi immédiates.
Agir Mag. : Par exemple ?
A-P.C : Un des objectifs était de vérifier que chacun faisait son travail sans prendre de risques. Les salariés étant tous formés à l'exercice de leur métier, il n'a pas été nécessaire de chambouler leurs habitudes de travail mais de rappeler certains points de sécurité, comme par exemple la nécessité de ranger les couteaux dans les étuis. C'est un des points sur lesquels le médecin du travail est intervenu et nous en avons ensuite discuté avec les salariés.
Agir Mag. : Cette démarche a-t-elle été bien acceptée par vos salariés ?
A-P.C : Oui absolument, puisque cela va dans le sens de l'amélioration des conditions de travail. Nous avons eu le sentiment d'avoir affaire à une personne à l'écoute et qui essayait réellement de comprendre notre activité, c’est-à-dire savoir comment fonctionnait l'entreprise au lieu de s'arrêter purement et simplement à des aspects théoriques. Ce fut donc une coopération bien perçue car saine et efficace. Cela a permis également de mettre au centre une réflexion sur la sécurité au travail. Bien sûr, il faut ensuite que nous prenions tous en charge la sécurité et que chacun y participe au quotidien.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!