Dernière mise à jour le : 22/10/2024
Un Service interentreprises de santé au travail (SIST) est aujourd’hui un collectif de professionnels spécialisés pour intervenir dans tous les types d’entreprises et accompagner vos actions en faveur de la santé et sécurité au travail…
La mission des Services interentreprises de santé au travail (SIST) ne se matérialise plus au travers des seules actions du médecin du travail. Désormais, c’est un panel compétences qui met son savoir-faire au service de votre entreprise. Des compétences assurées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail, comprenant des intervenants en prévention des risques professionnels et des infirmiers.
Les médecins du travail animent et coordonnent cette équipe pluridisciplinaire. Les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) sont des spécialistes qui interviennent dans différents domaines (ergonomie et étude des postes de travail, hygiène du travail, confort des salariés, sécurité générale, éducation sanitaire, assistance sociale, maintien dans l’emploi, sauvetage-secourisme…). La complémentarité des compétences entre le médecin du travail et les IPRP a pour but d’apporter des réponses cohérentes et pertinentes en fonction des situations, des problèmes et des priorités de santé et sécurité au sein de votre entreprise.
Cette synergie de compétences et de spécialités se mobilise autour d’un enjeu principal sur le terrain de votre activité : la prévention. Et plus particulièrement la «prévention primaire », c’est-à-dire « prévenir vos risques professionnels à la source ». Le niveau de prévention « primaire » concerne directement vos salariés et leur travail. Les principales actions en direction des salariés sont l’information, la sensibilisation et la formation. Par exemple, informer vos salariés sur la nature des risques liés à leur travail ; former vos salariés à la sécurité générale sur le lieu de travail ; sensibiliser les personnes aux questions d’hygiène, etc.
Concernant le travail, les actions seront ciblées sur les tâches, les outils ou bien encore l’environnement. Par exemple, l’ergonomie des postes de travail ; la conception des locaux ; l’amélioration du cadre de travail ; l’organisation des tâches et de l’activité… Dans tous les cas, la mise en place de telle ou telle action nécessite d’abord de connaître vos risques. Et pour connaître vos risques, il faut les identifier, les analyser et les évaluer. Alors il devient possible d’agir le plus en amont sur les risques encourus par vos salariés et de prendre des mesures pour les réduire, les éviter et/ou les supprimer.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!