Dernière mise à jour le : 21/11/2024
Les installations d’origine électrique, les systèmes de chauffage et de climatisation ainsi que les appareils de cuisson sont parmi les principaux facteurs de risque.
Agir Mag. : Quels sont les différents risques liés aux installations électriques ?
Michel Ruppen : Le premier point concerne la conception de l'installation. Il faut qu'il y ait une cohérence entre les différents appareils qui vont servir à distribuer l'énergie électrique : par exemple, la section des câbles doit être en rapport avec la puissance à délivrer. Les appareils de protection (disjoncteur ou fusibles) et les appareils de manœuvre (interrupteurs) doivent être également en cohérence avec le dimensionnement des matériels. En cas d’incohérence, on risque une détérioration des câbles avec pour conséquence une fusion, un amorçage d’un arc électrique et donc un risque d'incendie. Par ailleurs, il faut également prendre en compte la réalisation de l'installation au niveau des sertissages et des boulonnages (notamment les cosses). Un défaut de connexion est le risque le plus grave dans une installation électrique.
Agir Mag. : Est-ce que certains équipements sont plus risqués que d'autres ?
M.R : Certains appareils demandent en effet un entretien et une surveillance particulière, notamment tout ce qui concerne l'électronique de puissance, comme les onduleurs. Dans ce cas, si on laisse les batteries sans entretien, on risque d'avoir un accident à long terme.
Agir Mag. : Quelles sont des bonnes pratiques en matière de prévention ?
M.R : Pour tout le matériel spécifique, le plus sûr est d'avoir un contrat de maintenance. En fonction de l'importance des établissements, les assureurs peuvent aussi exiger des garanties, par exemple l'obligation d’installer des systèmes de détection incendie dans des locaux électriques. Dans ce cas précis, il s’agît de dispositif de détection des fumées déclenchant une alarme.
Agir Mag. : Il est plus difficile de maîtriser un incendie d'origine électrique ?
M.R : Oui, car on ne peut pas éteindre un incendie électrique avec les extincteurs classiques. Tant qu'il y a du courant, l'arc électrique peut être alimenté…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!