Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Les managers du Groupe CEMEX, leader de l’industrie des matériaux de construction, se sont mobilisés lors de leur Journée nationale santé-sécurité du 12 juin dernier pour sensibiliser salariés et intervenants extérieurs au risque routier. Ils sont allés sur plus de 300 sites de production et administratifs pour échanger sur les situations dangereuses au volant et les bonnes pratiques à mettre en place. Un seul objectif : réduire le risque routier dans l’entreprise !
Agir Mag : Pourquoi avoir choisi le thème du risque routier ?
Stéphanie Godicheau : Le sujet s’imposait en cette Journée 2012 car CEMEX travaille déjà depuis fin 2011 sur un programme de prévention des risques routiers. C’est un sujet qui nous concerne à plusieurs titres car la plupart de nos 300 sites sont installés dans des zones rurales très peu desservies par les transports en commun. Une majorité de nos salariés vient au travail en véhicules léger ou encore en deux roues en agglomération. Il y a aussi nos commerciaux qui se déplacent en voiture sur leur secteur, une flotte de prestataires externes qui assure nos livraisons de béton et granulats en poids lourds et les clients qui viennent sur nos sites…
Agir Mag : Comment s’est déroulée la journée ?
S. G. : Nos managers, tous services confondus, se sont déployés sur nos sites avec différents supports de communication dédiés : une présentation sur la conduite en sécurité contenant des statistiques de la sécurité routière, des exemples de situations dangereuses ainsi que des bonnes pratiques et conseils avant de prendre la route, des films sur la sécurité routière, etc. Ils ont tout d’abord rencontré les intervenants extérieurs qui se sont vu remettre à leur départ un livret sur les « essentiels de la conduite », 12 thématiques sur la conduite en sécurité. Dans un second temps, ils ont échangé avec les salariés des sites de production et administratifs. Tous ces échanges ont permis aux participants d’évoquer leur comportement sur la route, de faire remonter des « anecdotes » et des situations dangereuses auxquelles ils ont été confrontés. L’objectif était d’ouvrir le dialogue pour sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise sur ce risque majeur.
Agir Mag : Par exemple ?
S. G. : Nous avons insisté sur les risques liés à la prise de médicaments, particulièrement sous-estimés, mais qui peuvent, un jour ou l’autre, concerner de nombreux salariés et altérer leur vigilance au volant. Concernant la flotte poids lourds, on est très attentifs aux équipements de sécurité. Nous installons désormais des caméras de recul sur tous les poids lourds et engins neufs ; nous vérifions l’entretien et le bon état des équipements de sécurité (rétroviseurs, freins, pneumatiques, etc.) et recommandons l’attention du chauffeur vis-à-vis des autres usagers de la route, en particulier les piétons.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!