La vigilance partagée
N°61 - Novembre / Décembre 2015
Et si l’on s’arrêtait quelques instants pour faire un point sécurité ?
L’expertise de l’agence d’Amiens d’Ineo Nord-Picardie porte sur l’installation électrique industrielle, tertiaire ainsi que sur la maintenance sur site, donc dans des environnements occupés et où le client a une activité. Les principaux risques qu’encourent ses opérateurs sur chantiers sont ceux liés aux travaux électriques, aux chutes de hauteur et aux manutentions manuelles, avec aussi les accidents de plain-pied qui sont un peu moins cœur de métier.
3 questions à Eric Desliens, Chargé de prévention
Ineo Nord Picardie
« De l’importance d’aller sur le terrain »
Agir Mag : Comment s’articule votre politique sécurité ?
Eric Desliens : Chaque agence a un correspondant sécurité, fonction que j’ai occupée plusieurs années avant d’être nommé Chargé de prévention régional en 2009. Cette organisation permet d’avoir au plus près de nos équipes et sur chaque site un interlocuteur référent sur le domaine HSE, donc 6 préventeurs pour coordonner les différentes actions nationales, régionales et locales.
Agir Mag : Quelles sont les actions préventives initiées sur sites ?
E.D. : Des visites préventives sont assurées par le personnel encadrant qui a bénéficié de plusieurs formations, dont une de 4 heures, abordant le déroulement d’une visite, les mécanismes de l’accident et la façon d’agir sur les comportements. L’objectif étant d’observer les équipes en plein travail, d’identifier les situations à risque et de proposer des solutions Des actions de communication/sensibilisation telles que des « 1/4 h sécurité », une journée Sécurité, des affiches favorisent l’échange, le dialogue, la remontée d’informations et génèrent beaucoup d’actions d’amélioration au quotidien. La gestion de nos équipements est confiée à Ineo Logistique (plate-forme de location de matériel interne), ce qui nous permet de garantir des équipements conformes, vérifiés et adaptés à nos interventions.
Agir Mag : Il y a aussi ce concept original du « Klaxon Sécurité » ?
E.D. : Sachant que le danger vient de la routine, nous avons trouvé avec le Klaxon Sécurité un moyen simple au quotidien, pour développer l’attitude de prudence et éliminer les anomalies et situations dangereuses, en créant des pauses sécurité pour l’ensemble du personnel chantier. Un SMS type « Les EPI sont-ils adaptés et utilisés correctement ? » ou encore « Travaillez-vous en sécurité ? » est envoyé chaque jour à 9 h 30. A terme, il est prévu de ne plus avoir à envoyer cette alerte SMS ou de prévenir par un coup de klaxon sur certains sites. L’objectif étant de faire de cette pause un réflexe sur les chantiers de Cofely Ineo.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.