Dernière mise à jour le : 22/10/2024
L’hypertension est souvent une maladie familiale : si un parent souffre d’hypertension artérielle (HTA), il y a deux fois plus de risques que son enfant soit ou devienne hypertendu. L’enquête CFLHTA/TNS Healthcare réalisée en France en 2007 indique que chez 44% des hypertendus traités, un proche membre de leur famille est aussi soigné pour de l’HTA. Cependant, la très grande majorité des hypertensions n’ont aucune cause connue (90% des cas) alors même que c’est une des pathologies les plus répandues dans le monde* !
Agir Mag : Pouvez-vous définir ce qu’est l’hypertension artérielle ? Ses risques ?
Sidney Tapiero : L’hypertension correspond à une élévation des chiffres normaux de tension artérielle définis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : 14 (soit 140 mm de mercure) de pression artérielle systolique (1er chiffre) et 9 (soit 90 mm de mercure) de pression artérielle diastolique (2ème chiffre). Le médecin doit toujours préciser ces deux chiffres pour définir la tension et diagnostiquer un éventuel problème. Ce diagnostic doit être réalisé trois fois consécutivement avant de conclure à une hypertension. Par ailleurs, pour les personnes diabétiques ou atteintes d’insuffisance rénale, nous devons être plus exigeants en termes de baisse de chiffres de tension artérielle. Enfin, les risques principaux associés à l’hypertension sont les maladies cardiovasculaires (notamment l’infarctus du myocarde), l’accident vasculaire cérébral, l’insuffisance rénale et l’atteinte de la rétine.
Agir Mag : En termes de dépistage, existent-ils des signes d’alerte ?
S.T : La difficulté est que l’hypertension artérielle est une maladie asymptomatique, c’est-à-dire sans symptôme et sans trouble apparents… Toutefois, certains signes peuvent parfois donner l’alerte : maux de tête, vertiges, bourdonnements d’oreille, « flou visuel »... Dans ce cas, il faut consulter un médecin pour établir un diagnostic précis.
Agir Mag : Quels sont les facteurs augmentant la pression artérielle ?
S.T : La consommation excessive de sel et la surcharge pondérale sont des facteurs qui favorisent l’hypertension artérielle. A un degré moindre, on peut également citer la consommation de tabac et de café… Dans tous les cas, on procède à une évaluation globale des facteurs associés à un patient afin de parvenir à un pourcentage de risque, autrement dit une mesure globale du risque cardiovasculaire.
Agir Mag : Quels sont les types de traitement ?
S.T : Avant de parler de traitement médicamenteux, on privilégie toujours des règles d’hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité physique, etc.). Après on va s’intéresser à des médicaments qui ont montré, d’une part, qu’ils agissaient véritablement sur la baisse de tension et, d’autre part, qui ont un bénéfice avéré et durable dans la diminution des risques de complications !
*Source : Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!