Des opérateurs mieux protégés !
N°115 - Novembre / Décembre 2024
Haemmerlin a annoncé récemment le lancement d’une ligne de palettisation automatisée de brouettes… Une avancée technique qui révolutionne à la fois la logistique et les conditions de travail.
L'automatisation des tâches répétitives et physiquement exigeantes peut considérablement réduire le risque de troubles musculosquelettiques (TMS). Plus qu'une simple amélioration de la productivité, elle constitue un outil puissant pour créer des environnements de travail plus sains et plus sûrs. La démarche d’automatisation a toujours été un cheval de bataille dans les flux et process de production de l’entreprise HAEMMERLIN qui conçoit et fabrique des outils de jardin et du matériel de chantier adaptés aux professionnels comme aux particuliers.
Complètement opérationnelle dans l’usine de Saverne (Bas-Rhin), la ligne de palettisation automatisée de brouettes, une première en France, transforme la logistique de produits traditionnellement difficiles à conditionner et expédier. Cette innovation répond à trois enjeux majeurs : la qualité des produits, l’efficacité logistique et la sécurité des opérateurs. C’est un pas de plus vers une amélioration continue des conditions de travail mettant en avant l’engagement de cette société alsacienne pour la sécurité des opérateurs et l’efficacité. Reportage.
Interview
Christian PITISI
Directeur du site de production
HAEMMERLIN
« L’automatisation a permis de soulager les salariés »
Agir Mag : Pourquoi et comment êtes-vous arrivés à l’automatisation ?
Christian Pitisi : Le conditionnement des brouettes, jusqu’alors superposées sur palettes manuellement puis cerclées pour les maintenir en place, était l’opération la plus contraignante à effectuer. Nous n’avions pas d’outils d’aide à la palettisation. Pour empiler les derniers produits à presque 2,50 m de haut, les maintenir et les stabiliser, il fallait se mettre sur la pointe des pieds, lever les bras pour porter ces charges lourdes et s’astreindre à des mauvais gestes et postures inconfortables et répétitives. De plus, le cerclage manuel des produits présentait des risques de coupures, mais aussi de chute lors du conditionnement et du transport des palettes. Tout cela n’était pas satisfaisant. On a alors eu l’idée d’expérimenter, avec succès, un nouveau système d’emballage en carton renforcé pour ajouter une surprotection à nos produits puis de robotiser cette étape de conditionnement.
Agir Mag : Quels sont les atouts de votre nouveau système d'emballage ?
C.P : Sur la ligne automatisée, un convoyeur déplace les produits, un robot les prend et les met en boîte, avec un film intercalaire entre chaque et, à la fin, une machine se charge de la pose de housse et de rétreint. Ce système garantit une meilleure préservation des produits contre les chocs, les rayures, la poussière et les intempéries.
Agir Mag : Qu'est-ce que cette innovation apporte à la sécurité et au bien-être des opérateurs ?
C.P : L'avancée majeure de cette ligne automatisée, c’est de permettre à nos opérateurs de ne plus porter des charges lourdes au quotidien et de supprimer les opérations de cerclages souvent problématiques (lire témoignages). Ils pilotent la ligne d’emballage et évacuent les palettes pleines avec un système d’aide à la manutention. Ce nouveau système d’emballage minimise aussi les risques de chutes et de coupures lors du démontage des palettes par nos clients à qui nous fournissons un mode opératoire afin d’ouvrir le film et retirer les produits un par un en toute sécurité.
Agir Mag : Quelles sont les autres améliorations à venir ?
C.P: Nous continuons à travailler sur l’ergonomie des bancs de montage de nos équipements pour améliorer l’ergonomie. La dernière phase d’automatisation, qui consiste en la pose de housse et de rétreint, est en cours, devrait améliorer le temps de préparation des commandes…
Témoignage
Patrice MERTZ
Ouvrier spécialisé conditionnement
HAEMMERLIN
« J’ai considérablement réduit le port de charges lourdes »
« La mise en place de la nouvelle ligne de palettisation automatisée m’a apporté de nombreux bénéfices. Au quotidien, j’ai considérablement réduit le port de charges lourdes qui était l'une des principales contraintes de mon poste. Avant, je devais soulever les brouettes au-dessus de mes épaules, ce qui sollicitait énormément mon dos et mes bras. Le cerclage manuel m’obligeait aussi à m’accroupir à répétition, rendant l’opération fatigante et, à la longue, douloureuse. Aujourd'hui, mon travail est non seulement plus efficace, mais aussi bien plus sécurisé. Grâce à l'automatisation, j'évite les gestes répétitifs et les manipulations d’objets lourds, ce qui allège significativement ma charge physique. La suppression du cerclage manuel a également réduit les risques de coupures. Mes conditions de travail se sont grandement améliorées et je me sens plus en sécurité car le nouveau système diminue le risque de chutes des brouettes lors des déplacements des palettes. »
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.