Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Avec ses 102 salariés, l’Office Public de l’Habitat Seine-Ouest Habitat assure la gestion de 7 541 logements sociaux répartis sur Boulogne-Billancourt, Meudon et Issy-les-Moulineaux (92). Depuis plusieurs années, la Direction œuvre pour l’amélioration des conditions de travail et la prévention des troubles musculo-squelettiques auprès de ses gardiens et agents d’entretien. Leur métier impliquant des postures pénibles, des ports de charges lourdes et des mouvements répétitifs, des mesures de prévention ont été prises.
Agir Mag : A quels risques sont exposés les gardiens d’immeuble et agents d’entretien ?
Sophie Chabannaud : Les affections du rachis lombaire (port de charge), les TMS (postures de travail) et les affections/allergies aux produits de nettoyage sont couramment rencontrées. La première cause d’accidents de travail est liée aux manutentions manuelles et mouvements de charge, en particulier lors des efforts de poussées et traction des containers poubelles.
Agir Mag : Quelles ont été les mesures de prévention mises en place ?
S. C. : Pour les gardiens et agents d’entretien, on a mis à disposition, lorsque cela était possible, des mini-tracteurs qui facilitent les déplacements des conteneurs poubelles qui nécessitaient jusqu’alors des efforts physiques importants. On a également acheté des positionneurs de lavage qui apportent sécurité et confort de travail. Ils permettent de manipuler sans effort un conteneur poubelle, de le laver et de vidanger les eaux de lavage en adoptant des postures de travail normalisées. Dernièrement, notre assistant prévention a mis en place des chariots de ménage et des kits de nettoyage de vitre qui diminuent considérablement le nombre de mouvements répétitifs favorisant l’apparition de TMS.
Agir Mag : Vous avez aussi sensibilisé et formé les managers ?
S. C. : Pour instaurer une véritable politique de prévention, une dizaine de responsables des services techniques et gardiens superviseurs ont suivi une formation PRAP « Prévention des risques liés à l’activité physique ».en intra. Cette démarche de prévention des TMS s’intègre dans une démarche plus globale d’amélioration des conditions de travail qui concernera prochainement la prévention des risques psychosociaux de nos agents administratifs.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!