Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Vous l’aurez compris : pas de santé sans hygiène ! Pourquoi ? Parce que l'hygiène contribue à lutter contre l'expansion des maladies infectieuses. Et c’est essentiel pour préserver la santé. Ce qui faisait dire à Louis Pasteur « le microbe n’est rien, le terrain est tout » ! Il est donc vital d'intégrer l’hygiène à nos comportements de tous les jours.
L'hygiène c'est d'abord le respect des éléments naturels (eau, air), à commencer par la qualité de l'eau. L’eau destinée à la consommation humaine (« l’eau du robinet ») est définie par sa conformité par rapport à des normes de qualité, réglementées par le décret du 20 décembre 2001 (n° 2001-1220), à l'exception des eaux minérales. A ce niveau, certains préfèrent installer des fontaines à eau minérale. Principal avantage : un contrôle des températures mais aussi une meilleure hygiène par limitation des manipulations. “ Cela peut paraître simpliste mais il est absolument indispensable de rappeler la règle de base : se laver régulièrement les mains ”, prévient le Dr. Chautard. Ce qui implique que les robinets et les lavabos soient dans un bon état de propreté, “ alors qu'on constate souvent qu'ils sont sales, ou simplement entartrés, ce qui est déjà une source microbienne, car les germes peuvent se loger dans les porosités du tartre ”. C'est en effet par le contact des mains que se transmettent nombre de maladies microbiennes, qui peuvent occasionner des contaminations digestives, dont des épidémies, notamment la gastro-entérite.
D'autres épidémies peuvent être liées à la qualité de l'air dans les bureaux, qui fait partie des éléments essentiels à prendre en compte dans un plan de prévention. Et parmi tous ces risques, le plus redoutable est sans doute celui de légionellose, lié à une contamination d'eau vaporisée. Les principales sources de danger sont les tours aéro-réfrigérantes des grands immeubles qui, lorsqu'elles ne sont pas correctement nettoyées, peuvent receler des poches d'eau où vont se développer les bactéries, vaporisés ensuite dans l'atmosphère. Ce qui peut déclencher une infection pulmonaire grave. Il faut déclarer le cas à la Direction de la Santé au plus tôt car la légionelle est un des principaux agents microbiens responsables des pneumopathies communautaires. Les climatisations fonctionnant avec des systèmes d'hydratation peuvent également être cause de contaminations, de même que les travaux de plomberie (toutes situations où l’on est en contact avec de l’eau peu ou pas chlorée).
L'hygiène atmosphérique doit rester un souci constant. D'où la nécessité de vérifier et nettoyer régulièrement les systèmes de climatisation pour maintenir une bonne qualité de l'air. A fortiori quand on travaille dans des ateliers avec des produits irritants pouvant stagner dans l’air, comme la colle ou la peinture par exemple. À défaut de disposer des équipements permettant d'éliminer cette pollution de l'air tels que des hottes aspirantes, il faut régulièrement penser à ventiler les pièces… ” insiste le Dr. Chautard.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!