Dernière mise à jour le : 13/12/2024
La notion de sécurité, et plus précisément de sécurité collective, fait partie des enjeux majeurs de l'entreprise, qui proposent des produits innovants dans ce domaine. En témoigne la création de la « Tour Excellence », la première tour d'étaiement conçue selon le système MDS (Montage et Démontage en toute Sécurité). Rudolf Lagendijk, président de HAKI France, revient sur la réalisation de ce produit innovant.
Agir Mag : En quoi la question de la sécurité collective est-elle cruciale ?
Rudolf Lagendijk : Nos produits sont des lieux de travail, ils sont ainsi concernés au premier chef par la sécurité, qui est d'ailleurs la première de nos valeurs. Nous mettons ainsi un point d'honneur à concevoir des produits hautement qualitatifs et sécuritaires, que nous améliorons en permanence, afin qu'ils soient le plus sûr possible. Par ailleurs, dans le domaine de la prévention des risques professionnels, il est nécessaire de penser d'abord à la protection collective qui consiste à protéger l'ensemble du personnel affecté mais aussi les personnes situées à proximité ; la protection individuelle vient dans un second temps en complément, une fois que les principes de la protection collective sont bien mis en place.
Agir Mag : Que signifie le principe du « MDS » ?
R.L : Nous réalisons des échafaudages conçus sur le principe du « Montage et Démontage en toute Sécurité » (MDS). Cela consiste à construire la structure en plaçant la sécurité en amont du montage. Comment ? Ce sont les garde-corps qui soutiennent le plancher. Par conséquent, il est impossible d'accéder à l'étage supérieur si les garde-corps ne sont pas correctement placés. De plus, les pièces montées sont automatiquement verrouillées, ce qui rend l'oubli tout simplement impossible. Ce système empêche de contourner la sécurité, lorsque le mode d'emploi n'est pas respecté. Selon ce même principe, nous avons récemment construit la première tour d'étaiement du marché en MDS, baptisée la « Tour Excellence » (lire encadré).
Agir Mag : Comment le matériel est-il accueilli ?
R.L : Nous avons réalisé la livraison d'une première Tour Excellence le 1er octobre 2013 sur le site "Jussieu Est". La CRAMIF réalisait pour l'occasion un film sur le chantier dont le tournage avait lieu dès le lendemain. Dans ce cours labs de temps, le chef de chantier a autorisé les compagnons de VINCI Construction à monter tout seul la tour. Lorsque le tournage a eu lieu, les ouvriers s'étaient déjà totalement appropriés le matériel. De même, pour la construction du site ARENA Nanterre La Défense, le maître compagnon a préféré acheter le matériel, et le faire monter par ses propres employés, fait rare dans notre activité qui témoigne de la confiance qu'inspire le produit.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!