Postures sédentaires au travail
N°111 - Mars / Avril 2024
Des outils existent pour lutter contre ce risque professionnel mal connu…
De nombreuses situations de travail imposent aux salariés de rester assis durant de longues périodes, sans leur permettre de dépenser suffisamment d’énergie. C’est la définition des postures sédentaires qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des salariés. Afin de prévenir ces risques, l’INRS propose aux entreprises un ensemble d’outils de prévention destinés à lutter contre les postures sédentaires au travail.
De nombreux salariés concernés…
Un employé de bureau, un technicien dans un laboratoire… Nombre de salariés – et pas uniquement dans le secteur tertiaire – exercent une activité qui nécessite d’être assis de manière prolongée, tout en ayant une faible dépense énergétique. Parfois, sans le savoir, ils réalisent leur travail dans des postures sédentaires qui, à la longue, augmentent le risque de développer certaines maladies (pathologies cardiovasculaires, diabète de type 2, obésité, cancer, troubles musculosquelettiques, troubles de la santé mentale...). On observe ainsi une augmentation sensible du taux de mortalité chez les personnes les plus exposées aux postures sédentaires…
En matière de santé au travail, la prévention des risques liés aux postures sédentaires représente donc un enjeu important. Pour les entreprises, il est nécessaire dans un premier temps d’identifier les métiers et les activités qui exposent les salariés aux postures sédentaires, au travers de deux critères conjoints : la posture assise maintenue et la faible dépense énergétique. Cette évaluation des risques est un préalable indispensable pour mettre en œuvre des mesures de prévention.
Mettre en place des mesures de prévention
Si elles peuvent être inhérentes à certains métiers ou à certaines activités, les postures sédentaires ne sont pas, pour autant, une fatalité. Il est possible d’agir en mettant en place des mesures de prévention dans l’entreprise, qui visent deux objectifs :
- Rompre les postures sédentaires, idéalement toutes les 30 minutes ;
- Limiter la durée totale en posture sédentaire, idéalement à moins de 5 heures par jour.
L‘employeur doit inciter les salariés à bouger et à varier leurs postures en agissant sur l’organisation du travail, l’aménagement de l’environnement de travail et l’équipement du poste de travail. Par ailleurs, il est important de rappeler que la pratique d’une activité physique, même intense, ne permet pas de compenser les effets néfastes des postures sédentaires sur la santé.
Des outils pour agir !
Pour aider les entreprises à prévenir ces risques, l’INRS propose un ensemble d’outils disponibles sur son site inrs.fr :
- Le Dépliant Postures Sédentaires ,
- La brochure « Les postures sédentaires au travail. Définition, effets sur la santé et mesures de prévention » ,
- Le dossier web « Postures sédentaires » ,
- Le webinaire « Les postures sédentaires. Un réel enjeu de santé au travail ».
Source : INRS
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.