Dernière mise à jour le : 13/12/2024
L’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels est précisément le moyen pour trouver des solutions adaptées, souvent faciles à réaliser et correspondant aux besoins des salariés…
Agir Mag : Quelle est votre approche de la santé et sécurité au travail ?
Marcello Ciriani : La santé et la sécurité de nos collaborateurs sont des questions primordiales et des préoccupations constantes. Car le manque de sécurité entraîne des accidents de travail, donc l'absence de salariés, cela perturbe l'organisation et tout le fonctionnement de l’activité.
Agir Mag : Connaissez-vous vos risques professionnels ?
Marcello Ciriani : Dans le secteur de la restauration, on manque souvent de temps car l'activité est intense. Compte tenu de la diversité des postes, les risques sont multiples. Il nous faut donc parvenir à concilier les urgences professionnelles et la sécurité des employés.
Agir Mag : L’élaboration de votre document unique vous a-t-elle aidé ?
Marcello Ciriani : Nous avons saisi cette opportunité pour faire un diagnostic des conditions de travail. Nous avons fait appel aux Intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) de notre SST pour réaliser des études plus approfondies sur le bruit et la luminosité. Elles ont donné lieu à plusieurs préconisations et propositions d'aménagement. La mesure des niveaux de bruit a conduit à remplacer du matériel ou à réaliser un encoffrement pour réduire les nuisances sonores à la source. La quantité d’éclairage à certains postes de travail devait également être renforcée pour gagner en visibilité et donc en sécurité. Par ailleurs, pour l'approvisionnement de la cave, nous allons remplacer les caissons à bouteilles par des chariots sur roulettes pour limiter les gestes répétitifs et réduire les risques de lombalgie.
Agir Mag : Quel bilan faites-vous de cette action ?
Marcello Ciriani : La sécurité participe d'une certaine manière aux services apportés aux clients: si les brigades sont incomplètes, le service s'en ressent forcément, et a contrario, si les salariés travaillent dans des conditions optimales, ils vont mieux accomplir leurs tâches et cela participe à une meilleure satisfaction des clients. A ce titre, la prévention des risques se mesure aussi dans les performances de l'entreprise.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!