Vers une santé au travail 4.0 !
N°76 - Mai / Juin 2018
Avec toutes les possibilités du numérique et des objets connectés, la santé et sécurité au travail 4.0 devient réalité…
L’entreprise Axon’Cable, leader mondial dans le domaine des connexions et liaisons sur mesure, a développé en collaboration avec l’Association Médicale du Travail d’Epernay et de sa Région (AMTER) un progiciel de télémédecine en santé au travail (axocare®).
Cet outil de mesure connecté est utilisé par l’infirmière en santé au travail lors de la visite médicale. Ce système innovant, qui permet de collecter les données médicales des salariés et de les transmettre très rapidement au médecin du travail, évite les déplacements des salariés mais aussi des praticiens.
Interview
Joseph Puzo
Président-directeur général
AXON’CABLE
« Des bilans de prévention plus pointus ! »
Agir Mag : Pourquoi vous êtes-vous lancé dans une médecine préventive d’avant-garde ?
Joseph Puzo : Tout a démarré d’un constat. En 2010, notre médecin du travail de Montmirail partait à la retraite. Nous devions envoyer nos 600 salariés à Epernay pour effectuer leur visite médicale périodique. Il leur fallait faire 80 kilomètres en voiture aller-retour. Cette perte de temps désorganisait la production et occasionnait des frais supplémentaires à l’entreprise estimés à 300 000 € à l’année.
Cela nous a incité à imaginer un nouveau processus de visite médicale faisant appel à une infirmière de santé au travail et à des dispositifs médicaux connectés. L’idée était non seulement de pallier la pénurie de médecins du travail, mais aussi d’effectuer des bilans de prévention beaucoup plus pointus qui permettent un meilleur suivi…
Agir Mag : Et ensuite ?
J.P : Il a fallu attendre la loi du 1er juillet 2012 (permettant au médecin du travail de confier certaines activités aux infirmiers de santé au travail, en particulier des examens complémentaires) pour tester les premiers équipements. Les expérimentations d’entretiens infirmiers utilisant la solution axocare® se sont déroulées de juillet 2013 à juin 2014, date à laquelle le dispositif de télémédecine a été mis en place pour mes 700 salariés, mais aussi ceux d’autres entreprises du bassin d’emploi de Sézanne et de Montmirail.
Agir Mag : Concrètement, comment se déroule la visite médicale « connectée » ?
J. P. : Nous avons aménagé au siège de l’entreprise à Montmirail un centre spécifique de médecine du travail dédié à la télémédecine, doté de dispositifs connectés permettant d'effectuer toute une batterie d’examens : poids, taille, tension artérielle, audition, mais aussi électrocardiogramme et tests de vision (dépistage de la DMLA, des rétinopathies et de l’hypertension oculaire), etc.
Tout cet arsenal technologique est à la disposition de l’infirmière pour pratiquer l’entretien d’une demi-heure avec le salarié. Les données sont saisies sur un seul écran et restituées au médecin du travail par internet via une plateforme sécurisée.
Agir Mag : Utilisez-vous d’autres systèmes de santé 4.0 ?
J. P. : Nous développons un tout nouveau banc de test connecté et ergonomique pour plus de productivité et de confort. Cet « outil de production », géré par un opérateur, sert à effectuer des tests électriques et dimensionnels des fils et câbles à livrer et de les reconditionner sur des bobines. Des capteurs de mouvements, placés aux articulations du corps, permettent d’analyser les mouvements d’un jumeau digital du salarié sur une image 3D.
Il faudra encore entre 18 mois et deux ans de recherche pour peaufiner ce projet. L'objectif est de traiter ces données pour optimiser l'outil de travail et son ergonomie. Adapter la hauteur du siège en fonction de la pénibilité, régler l'éclairage du bureau selon l'heure et la fatigue, etc.
Agir Mag : Un dernier message à faire passer ?
J. P. : La sécurité et la santé, c’est l’affaire de tous. Les salariés ont également un rôle essentiel à jouer. C’est le cas avec notre programme d’actions "Axionate" lancé en novembre 2016 à notre siège à Montmirail. Il vise à améliorer la qualité de vie au travail et les relations entre "Axoniens" en proposant des activités selon 5 axes : le bien-être, le sport, la nutrition, l’hydratation et l’échange.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.