Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Agir Mag : Comment définir le « risque électrique » ?
Jean-Louis Poyard : Dans le cadre des activités professionnelles, on constate que cette probabilité de risque d’accident électrique varie suivant la profession, et pour une même profession suivant les entreprises. Le risque électrique nait avec l’action de l’opérateur dans son environnement de travail. Il existe des risques d’électrisation par contact direct et indirect. Le contact direct (contact avec des conducteurs actifs ou des pièces conductrices nues habituellement sous tension) : une personne travaille sur un câble et celui-ci est mis sous tension accidentellement, une personne touche une canalisation encastrée avec l'extrémité d’un outil …. Le contact indirect (contact avec des masses accidentellement mises sous tension) : une personne touche la carcasse métallique d’un appareil électrique présentant un défaut d’isolement, cette partie métallique n’étant pas reliée à la terre.
Agir Mag : Quelles sont les causes majeures d’accidents d’origine électrique ?
J-L P : D’après une analyse des causes d’accidents d’origine électrique, ceux-ci sont souvent engendrés par des situations qui rendent la tâche à accomplir par l’opérateur dangereuse pour lui-même et pour des tiers. En outre, certains comportements dangereux résultent souvent d’un manque de connaissances techniques. Par exemple, cela peut provenir d’un non-respect de la distance de sécurité, des personnes accédant à des pièces nues sous tension sans protection particulière. En termes de conséquences, les victimes peuvent subir des chocs électriques ou des brûlures.
Agir Mag : Et les principales mesures de protection ?
J-L P : L’une des mesures de protection est l’éloignement. Il est nécessaire de prévoir une distance entre les parties actives et les personnes, une distance telle qu’un contact accidentel soit impossible directement ou indirectement par l’intermédiaire d’objets conducteurs (perches, barres ou tubes métalliques). On peut également prévoir une interposition d’obstacles : ces obstacles peuvent être des parois pleines (transformateurs ou armoires), percés de trous ou de grillage, sous réserve que la dimension des ouvertures n’en compromet pas l’efficacité. L’isolation est une autre mesure qui consiste à recouvrir les conducteurs et les parties actives par une isolation appropriée comme par exemple un câble électrique.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!