Dernière mise à jour le : 13/12/2024
La société Andéléa Consulting a participé à l'élaboration du logiciel « Gepetho », renommé par la suite « Gestirisc ». Objectif ? Développer un outil pour permettre une gestion globale de la prévention des risques professionnels.
Agir Mag. : Qui sont les utilisateurs du logiciel « Gestirisc » ?
Salvatore Curaba : Le logiciel s'adresse à l’ensemble du monde du travail au travers des personnes qui ont en charge la mise en œuvre des règles d’hygiène et sécurité. Il permet : d’assister l’entreprise (au sens large) dans la structuration de sa démarche d’évaluation des risques, de recenser, évaluer et prioriser les risques de manière exhaustive, de gérer les actions d’amélioration en intégrant les aspects humains, techniques et organisationnels, de mettre à jour le document unique en temps réel.
Agir Mag. : En quoi cet outil facilite-t-il la mise en place d’actions préventives ?
S.C : L’identification des risques pour chaque métier, des critères pertinents d’évaluations avec notamment la gravité, la fréquence d’exposition et la maîtrise, vont permettre de prioriser de manière efficiente l’ensemble des risques. Cette évaluation exhaustive permet ainsi de mettre en place des actions correctives à l’aide de plans d’actions totalement gérés par le logiciel : quel type d'action (humaine, organisationnelle, technique) ? Qui sont les pilotes et acteurs ? Comment va-t-elle être mise en œuvre ? Qu’elle est son état d’avancement ? Une fois l’action terminée et validée le document unique sera automatiquement mis à jour.
Agir Mag. : Quel sont les enjeux pour l'entreprise?
S.C : Il s’agit tout d’abord de permettre à l’entreprise de tout mettre en œuvre afin de préserver l’intégrité physique et morale de ses salariés en utilisant une méthodologie et un outil éprouvé et par la même de répondre aux exigences réglementaires, notamment au décret du 5 novembre 2001. Le logiciel assure également la traçabilité de la prise en compte des risques professionnels et des mesures de maîtrise entreprises, il constitue ainsi un élément juridique fiable en cas de mise en en cause du dirigeant suite à accident.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!