Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Agir Mag. : Le « zéro accident du travail » c’est donc possible ?
J-F. C. : Ce résultat est l’aboutissement de 9 années de travail au quotidien, axé sur des techniques de sécurité et de prévention. Notre approche est accessible à toutes les entreprises car son fondement réside dans l’analyse du risque, l’élaboration du document unique et la mise en place de consignes de sécurité. Surtout, elle part du principe que la sécurité est l’affaire et l’implication de tous et chaque problème constaté implique une réponse immédiate pour y remédier. De même, nous surveillons activement les soins infirmerie qui constituent un bruit de fond sécurité.
« La sécurité est un état d’esprit qui va au-delà des portes de l’entreprise »
Agir Mag. : L’implication de vos salariés est donc un élément clé…
J-F. C. : Sans les salariés, il n’y a pas de résultats. On inculque une culture sécurité en les responsabilisant davantage car la sécurité est avant tout un état d’esprit qui va au-delà des portes de l’entreprise : Feriez-vous la même chose si vous étiez chez vous ? Chaque mois, nous organisons des réunions sécurité pour pointer les dysfonctionnements ou incidents pouvant être sources d’accidents. Bien que cette veille soit encadrée, l’objectif est d’impliquer au maximum nos salariés qui, à tour de rôle, prennent la casquette de « délégué sécurité » pour un audit journalier sécurité dans l’entreprise. Les écarts trouvés doivent être directement soldés. C’est de cette manière que l’adhésion aux principes de prévention devient plus efficace.
Agir Mag. : Mutualisez-vous vos expériences et vos initiatives ?
J-F. C. : Des audits sont réalisés en interne afin d’inspirer les autres entités. Par ailleurs, des rencontres entre responsables sécurité sont organisées régulièrement toujours dans l’optique de favoriser les échanges. Le programme « We all take care » (« Nous faisons tous attention ») va également dans le sens de la mutualisation. Six axes de travail en matière de sécurité sont proposés à toutes les filiales du groupe. Chacune d’elle va pouvoir élaborer un projet sur des thématiques comme « l’environnement et le risque sécurité », « la culture sécurité » ou encore « la sécurité des machines ». A terme, ces projets sont mis en ligne pour partager les bonnes pratiques. Nous tenons aussi à ce que nos prestataires adhèrent à nos critères de sécurité à travers la signature d’une charte. De même, pour chaque intervention une analyse de risque est effectuée qui est intégrée aux plans de prévention.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!