Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Le groupe industriel Seco Tools est spécialisé dans la fabrication d'outils d'usinage tels coupants tels que les fraises et les plaquettes. Les 18, 19 et 20 novembre derniers, une campagne de sensibilisation et de prévention à la sécurité a été réalisée dans leur usine située à Bourges. Intitulée «La semaine de tous les dangers, cette initiative, une première pour le groupe, avait pour objectif d'encourager le port des équipements de protection individuelle (EPI) afin de garantir la sécurité des employés et des visiteurs du site.
Agir Mag : Dans quel contexte est né le projet de la semaine de la sécurité ?
Matthieu Dassonville : Seco Tools est une entreprise suédoise, dotée d'une forte culture nordique où les questions de la sécurité et du bien-être font partie depuis de nombreuses années des préoccupations majeures de l'entreprise. Par ailleurs, notre site de Bourges compte près de 300 employés, dont une centaine d'industriels travaillant en production, exposés quotidiennement à de nombreux risques. Il était donc essentiel pour nous d'initier une démarche solide permettant de marquer durablement les esprits et allant au-delà de la campagne d'affichage, du mailing ou de la newsletter.
Agir Mag : En quoi a consisté cet événement ?
M.D : Nous avons choisi de mettre l'accent sur cinq thèmes en rapport direct avec nos activités. Chaque thème était présenté sur un stand spécifique et abordé sous l'angle du port des EPI : la protection des mains, la chute, la protection des yeux et de l'ouïe, les TMS (troubles musculo-squelettiques) et la position de conduite. Nous avons opté pour la création de petits groupes de 10 personnes maximum, afin de permettre à chacun de s'approprier correctement les contenus. Chaque groupe restait environ une demi-heure à 45 minutes sur les stands, d'où la nécessité de mobiliser trois jours complets pour que tout le monde puisse passer.
Agir Mag : Comment avez-vous mis en place ce programme ?
M.D : Afin de donner plus d'ampleur à l'événement, nous avons décidé de créer les supports pédagogiques conjointement avec des partenaires locaux qui ont également animé les stands (CPE, PREMANYS, AIPST, et PROLIANCE). Il s'agissait à la fois de légitimer notre démarche, mais aussi d'apporter une réponse précise et scientifique d'experts de la sécurité et de la prévention. Or, notre personnel encadrant n'est pas forcément formé pour répondre à de telles questions. Si les risques de chute sont facilement identifiables, la nécessité d'utiliser des bouchons d'oreille pour éviter les risques liés à la surdité, est loin d'être une évidence. Aussi, nos partenaires ont mis en place des supports variés comme des films et des démonstrations, afin de mieux faire passer le message.
« L'expérience est globalement positive. Beaucoup de personnes y ont trouvé un fort intérêt, notamment en rapprochant les risques professionnels des risques domestiques à la maison. On intègre effectivement d'autant mieux l'information si l'on se sent concerné à titre privé. Quant aux bénéfices pour l'entreprise, nous le verrons plus tard, éventuellement en constatant moins d'arrêts maladie. L'objectif bien sûr est que tout le monde soit gagnant! » conclut Matthieu Dassonville.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!