Dernière mise à jour le : 22/10/2024
Selon la législation, c'est le chef d'établissement qui doit déterminer sa mise en place, après consultation du CHSCT ou des délégués du personnel. Le principe directeur est simple : « tout risque identifié sur le lieu de travail que l'on ne peut prévenir par une protection collective ou une organisation spécifique doit faire l’objet d’un système de signalisation », explique Nicolas Le Magourou, Intervenant en prévention des risques professionnels. Par exemple, on ne peut pas toujours éviter le risque de chute dans l’entreprise, mais si une zone précise augmente la probabilité de ce risque, on va signaler le danger par un pictogramme.
On distingue deux catégories de signalétique dans l'entreprise : d'une part, la signalétique placée à l'entrée d'une zone pour prévenir d'un risque général ou signifier une interdiction, d’autre part, celle apposée à proximité de l'endroit où le risque est le plus fort (matières inflammables, charges suspendues, risque biologique, atmosphère explosive...).
« La signalétique doit être adaptée à la situation, au risque, et ne doit pas se contredire », prévient Nicolas Le Magourou : la signalétique est donc contextualisée. Par ailleurs, « il faut limiter le nombre de messages pour ne pas créer une confusion » : trop de signalisation nuit à la signalisation. Il faut également prévoir un éclairage adapté à l’endroit où les éléments sont positionnés afin qu'ils soient bien visibles. Dernière précision de Nicolas le Magourou : « il faut actualiser la signalétique au moment des travaux, rénovations et autres aménagements » ; ce que l'on ne pense pas toujours à faire car avec le temps, la signalétique tend à se fondre dans le décor. Or, oublier la signalétique c'est commencer à négliger le risque qu'elle désigne…
Texte de référence : Arrêté du 4 novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!