Dernière mise à jour le : 22/10/2024
Pour la Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV), dont la vocation est de donner accès au sport au plus grand nombre, il est essentiel que les médecins soient des partenaires actifs pour une pratique sportive régulière.
Agir Mag : Le sport reconnu comme médicament pour les maladies chroniques, c'est une bonne nouvelle ?
Séverine Vidal : C'est un grand pas en avant. Les médecins sont pour nous des alliés de poids, car ils inspirent confiance et deux tiers des patients suivent leurs conseils. Ces maladies chroniques, ou affections de longue durée (ALD) touchent en France 10 à 11 millions de personnes. Un chiffre qui a augmenté de plus de 30 % ces dix dernières années, et qui va continuer de progresser...
Les médecins étaient jusqu'ici peu formés à la prescription d'activités physiques. Le Comité national olympique du sport français a donc réalisé un « Vidal du sport » pour les aider à savoir quelle activité physique prescrire en fonction de la pathologie du patient. Et on observe qu'ils recommandent de plus en plus à leurs patients de pratiquer une activité physique, même sans prescription.
Agir Mag : Quels sont les bienfaits de l'activité physique pour les patients atteints d'affections de longue durée ?
S.V : L'effet de l'activité physique est reconnu par tous les spécialistes. Faire du sport, de manière raisonnée et raisonnable bien sûr, permet de lutter contre les effets néfastes des maladies. Les capacités cardio-respiratoires et musculaires s'améliorent, et la qualité de vie aussi : moins de fatigue, moins de douleurs, moins de troubles dépressifs, et une estime de soi retrouvée... Les résultants sont sidérants : des études scientifiques montrent que l'activité physique réduit le risque de récidive en cas de cancer du sein de 40 % !
Agir Mag : Quelles sont les activités recommandées ?
S.V : Les médecins recommandent surtout la marche, qui a l'avantage de pouvoir être pratiquée partout et gratuitement, à la ville comme en milieu rural. Natation et vélo sont aussi conseillés. L'idéal, c'est de pratiquer des activités qui permettent de développer l'endurance, le renforcement musculaire, l'équilibre et la souplesse. La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire propose plusieurs programmes avec des exercices adaptés.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!