Dernière mise à jour le : 13/12/2024
L’aide à domicile est une activité dont le développement est en plein essor. Mais qu’en est-il des conditions de travail pour les 1,6 millions de salariés physiques ? La CNAMTS dresse un bilan des risques professionnels et préconise des mesures de prévention afin d’atténuer le niveau de sinistralité de ce secteur d’activité…
Agir Mag. : Le secteur de l’aide à domicile est en plein essor. Quel est l’état des lieux ?
Philippe Bielec : On distingue deux populations salariées : ceux qui procurent des soins à domicile et ceux qui apportent de l’aide à domicile. Pour les premiers, il s’agit d’une population qualifiée et diplômée puisqu’on y trouve par exemple des infirmières ou des kinésithérapeutes. Pour les seconds, il s’agit majoritairement de femmes de plus de 40 ans avec enfants qui reviennent ou viennent pour la première fois à la vie active. On connaît peu leur parcours professionnel et l’on s’accorde autour d’une population peu ou pas diplômée. Pour les personnes venant hors de France, l’aide à domicile devient un « primo emploi » et pose parfois le problème de la barrière de la langue.
Agir Mag. : Et concernant l’exposition aux risques professionnels ?
P. B. : Les données statistiques que l’on dispose sont partielles car même si cette activité n’est pas nouvelle, elle a pris son essor depuis peu. L’analyse de la sinistralité auprès des salariés des « particuliers employeurs » est difficile. En effet, on constate que par ignorance, certains accidents du travail sont déclarés en tant qu’arrêt maladie. Il est donc impossible de les comptabiliser. Néanmoins on remarque que le niveau d’accidentologie est supérieur à l’ensemble des secteurs d’activité. Parmi les risques professionnels les plus fréquents, il y a : le risque routier, la chute de plain-pied, la chute en hauteur. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) du membre supérieur (poignés, coudes, épaules) et le mal de dos sont des pathologies fréquentes.
Agir Mag. : Quelles sont, aujourd’hui, les principales conséquences de ces risques ?
P. B. : Les conséquences sont variables et nos données proviennent des entreprises spécialisées dans l’aide à la personne. Ils peuvent aller d’un arrêt de travail de 3 jours ou plus jusqu’à l’inaptitude dans des cas plus graves. Au niveau de la sinistralité, la fréquence des accidents du travail avoisine les 32%. Les chutes de plain pied, par exemple, ont un taux de fréquence supérieur de 8% par rapport aux autres secteurs d’activité. Par ailleurs, le syndrome du canal carpien représente 40 % des maladies professionnelles enregistrées alors que, dans l’ensemble des secteurs d’activité, la moyenne est de 28%.
Agir Mag. : Quels sont les axes de prévention sur lesquels il faut agir ?
P. B. : Il y a 3 axes de prévention. Le premier est l’information auprès des salariés avec l’aide de l’Agence nationale de services à la personne (ANSP). Le second est la formation : nous avons mis au point un référentiel de formation à destination des employeurs, des chefs de secteur et des salariés. Le but est d’élever le niveau qualification des salariés grâce à un dispositif de formation continue. Le troisième axe est d’apporter des aides techniques pour améliorer les équipements au domicile des personnes assistées. Ces équipements peuvent être pris en charge par la sécurité sociale sur prescription du corps médical. Le but est que les professionnels de santé aient le réflexe de proposer ce type d’aménagement au domicile de leur patient.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!