Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Les TMS sont devenus les principales maladies d’origine professionnelle en Europe et constituent aujourd’hui l’une des priorités dans la prévention des risques professionnels. Cependant, la relation entre TMS et situation de travail est complexe, d’où la difficulté de mettre en œuvre de actions de prévention efficaces au sein des entreprises…
Les TMS recouvrent un ensemble d’affections caractérisées par la douleur au niveau de l’appareil musculosquelettique : les articulations, les tendons, les muscles et les nerfs des membres supérieurs et inférieurs, le dos et le cou. L’appellation « TMS » va alors désigner un certain nombre de pathologies péri-articulaires qui peuvent être d’origine professionnelle ou pas. La douleur indique qu’une capacité fonctionnelle est touchée et traduit un déséquilibre entre cette capacité et les exigences d’une situation.
L’origine des TMS est souvent multifactorielle. La majorité des études épidémiologiques montrent une imbrication de facteurs biomécaniques, organisationnels et psychosociaux dans l’apparition de troubles en milieu professionnel. Toutefois l’incidence de facteurs individuels ou extraprofessionnels joue également un rôle dans leur survenue.
La douleur est le symptôme courant des TMS. Mais une diversité de « signes » (fatigue musculaire, engourdissement, picotements) peut être à l’origine de douleurs avant d’être le résultat d’une lésion. Les conséquences d’une lésion sont des restrictions et des incapacités pour les cas les plus graves (handicaps à vie, inaptitude). Il existe aujourd'hui cinq tableaux ouvrant la reconnaissance des TMS comme maladies professionnelles : affections péri-articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail (MP57) ; affections provoquées par les vibrations de certaines machines outils (MP 69) ; lésions chroniques du ménisque (MP 79) ; affections chroniques du rachis lombaire dues aux vibrations (MP 97) ou aux charges lourdes (MP 98).
Les TMS d’origine professionnelle les plus répandus sont la lombalgie et le syndrome du canal carpien qui représente environ 50% des TMS des membres supérieurs reconnus comme maladies professionnelles. L’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (OSHA) a définit un cadre des TMS d’origine professionnelle : les inflammations des tendons, notamment dans l’avant-bras et le poignet, le coude et les épaules, dans les professions impliquant des périodes de travail répétitif et statique prolongées ; les douleurs et troubles fonctionnels des muscles (myalgies), survenant principalement dans la région du cou et des épaules, dans les professions impliquant des postures de travail statiques ; la compression des nerfs intervenant en particulier dans le poignet et l’avant bras ; les dégénérescences de la colonne vertébrale, notamment pour les travailleurs pratiquant la manutention manuelle ou des tâches physiques pénibles.
Source : INRS
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!