Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Simuler un véritable accident de travail lors d’interventions en hauteur et/ou sur une armoire électrique, rien de tel pour rappeler aux salariés de Spie les gestes de premier secours, les types de risques récurrents et sensibles auxquels ils sont exposés dans leurs métiers et surtout les meilleurs moyens de prévenir. Retour sur une mise en scène… qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !
Agir Mag : Pourquoi simuler les conditions d’un véritable accident de travail ?
Thierry Dallemagne : Habituellement, pour tout accident sur un chantier, nous réalisons des flashs d’information destinés à l’ensemble des collaborateurs, relatant les faits, les analyses, ainsi que les conséquences et les causes, mais aussi les mesures de prévention prises et actions correctives associées. Le tout étant illustré avec des croquis ou des photos.
Malgré ces informations, les collaborateurs ont du mal parfois à comprendre la situation d’accident, ainsi que sa cause, mais n’arrivent pas à imaginer ce que peut provoquer un accident du travail et ses conséquences aussi bien physiques que morales, tant qu’ils n’y ont pas été vraiment confrontés dans des conditions réelles. D’autre part, cette initiative constitue, à chaud, un véritable exercice de secours aux victimes d’un accident de travail.
Agir Mag : Comment s’organise la mise en scène ?
T.D. : Les collaborateurs conviés à cette demi-journée sécurité ne connaissent pas à l’avance le programme. Alors qu’ils sont accueillis et réunis dans une salle pour un premier atelier sur un rappel des réglementations, je leur précise que je vais aller préparer avec un collègue un second atelier pratique en hauteur auquel ils seront invités plus tard.
Nous simulons alors les conditions d’un véritable accident de travail, par exemple une chute de hauteur se produisant suite à une intervention de dépannage dans un coffret électrique. La zone de travail est encombrée, l’échelle en mauvais état et non sécurisée, le harnais mal attaché ou l’absence d’EPI. Puis survient l’accident dont est victime un complice de l’équipe Qualité Sécurité Environnement. Et cela dans un contexte que les salariés ne sont pas prêts d’oublier avec le bruitage de la chute de hauteur, les cris, le maquillage représentant les plaies de la victime… !
Agir Mag : Quelles sont alors la réaction des salariés et la poursuite du scénario ?
T.D. : Certains compagnons, sans être eux-mêmes secouristes, tentent de réaliser les premiers gestes de secours, certains restent en retrait, d’autres paniquent à la vue du sang …Les pompiers ont d’ailleurs été prévenus en amont en cas d’appel inopiné.
Dans chaque scénario, l’état de la victime se dégrade très vite jusqu’à l’arrêt cardio-respiratoire. C’est alors que l’acteur se lève pour être remplacé par un mannequin. Les compagnons réalisent alors qu’il s’agit d’une mise en scène et tentent de réaliser les bons gestes pour pratiquer un massage cardiaque, puis utiliser le défibrillateur du centre de secours virtuel. Ils ont d’ailleurs sauvé virtuellement la vie de leur collègue au moins trois fois lors de leurs interventions.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!