Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Alliance Partenaires Graphique est spécialisée dans la communication "print", proposant des services allant de la conception graphique jusqu’aux travaux de finition, à partir des produits qu’elle a imprimés (en numérique ou offset). Depuis 2012, elle dispose de 2 sites de production et de plusieurs bureaux commerciaux; l’ensemble mobilisant une centaine de collaborateurs.
Dans le cadre d’un dispositif territorial basé sur le partenariat entre l’Aract Picardie et un Service de santé au travail interentreprises (SSTI), l’entreprise a souhaité procéder, sur un de ses sites de production, à un état des lieux axé notamment sur la prévention des inaptitudes au poste de travail et l’amélioration des conditions de travail en général.
Agir Mag : Quel est l’objectif de ce dispositif territorial ?
Vincent Lengowski : Ce dispositif territorial est basé sur 3 objectifs :
1) Dans l'entreprise, favoriser le maintien dans l’emploi et la prévention des inaptitudes des salariés en améliorant leurs conditions de travail et le processus de professionnalisation.
2) Sur le territoire, anticiper une gestion des parcours en cas d’inaptitudes partielles ou totales, c’est-à-dire prévenir une sortie définitive de l’emploi en envisageant des perspectives favorables pour le salarié et l’entreprise.
3) Pour les acteurs du territoire, accompagner le développement d’un réseau d’entreprises et de partenaires autour du maintien dans l’emploi.
Ce dispositif s’appuie sur des diagnostics d’entreprises qui cherchent à privilégier des solutions internes voire externes, à l’échelle du territoire avec une mobilité interentreprises.
Agir Mag : Comment a été coordonnée cette démarche auprès de l’entreprise ?
V.L : La mise en place d'un comité de pilotage paritaire a été une première étape. L'Aract a ensuite conduit des entretiens, réalisé des observations et mener une analyse des pratiques RH de l'entreprise et des caractéristiques démographiques de ses salariés. Le médecin du travail s’est chargé de la passation du questionnaire Evrest, enrichi de quelques questions, dans le cadre des visites médicales périodiques. A l'issue de ces premiers travaux, une première analyse croisée de ces données a été restituée, permettant au copil de cibler un périmètre. Puis de nouvelles observations, plus fines, ont été réalisées ainsi que des entretiens avec les opérateurs.
Agir Mag : Que révèle le diagnostic santé-travail ?
V.L : Le diagnostic montre que la pression temporelle se révèle être une contrainte omniprésente, renforcée par des sur-sollicitations physiques et psychiques pour certains salariés, pouvant être atténuées par de l'entraide. L'observation des différentes phases du process a confirmé l'hypothèse : le retard pris en amont compresse les délais de production en cascade, impactant les équipes en fin de process au façonnage et à l'expédition.
Conséquence de l'évolution du marché du « print » (dématérialisation, délais restreints, programmation bousculée), le rapport au temps est devenu central. En l'espèce, il revient aux opérateurs du façonnage et de l’expédition de compenser les aléas situés en amont du process.
Agir Mag : Quelles actions de prévention primaire ont été préconisées ?
V.L : La planification et l'organisation de l'activité, la priorisation des productions et leur suivi constituait un premier axe de travail. Le réagencement de l'atelier façonnage et du service expédition représentait un deuxième point à traiter, avec par exemple le doublement des postes informatiques pour la saisie des expéditions.
D'autres contraintes ont également été pointées : renégocier avec les prestataires des horaires de ramassage des colis, repenser des postes de travail et les aides à la manutention, renforcer la communication interne, …
« Cette démarche nous a permis de mettre l’accent sur des dysfonctionnements dont nous n’avions pas conscience, notamment au niveau de la pression temporelle. Ainsi, en collaboration avec le médecin du travail, des études de postes ont été menées ce qui a permis de définir les différents axes d’amélioration. Concernant la gestion, la planification des expéditions et le contrôle en production, un de nos salariés a acquis de nouvelles compétences et il est désormais l’interlocuteur avec les équipes commerciales et de production. Cela permet de réduire la pression temporelle sur l’équipe de façonnage et d’améliorer le taux de satisfaction du service client.
Pour éviter que les opérateurs se baissent et courbent le dos, nous avons investi dans des tables élévatrices et des tables roulantes qui permettent ainsi une prise de colis plus aisée. La modification des flux, grâce notamment au déplacement de certaines machines, est un point qui nous a permis de gagner en longueur de parcours, de réduire les déplacements et les postures contraignantes. Pour le poste de façonnage, nous avons mis en place un siège assis/debout de manière à ce que l’opérateur ait un bon maintien du dos. Un poste informatique, celui de la saisie des commandes à l’expédition, a été doublé ce qui permet de faire face aux nombreux bons de livraisons à éditer en fin de journée. Enfin, nous avons choisi de recruter une responsable HSE qui communique régulièrement avec les salariés sur différents points relatifs à la sécurité. »
Le diagnostic de Gestion prévisionnelle des aptitudes et des capacités de travail (GPACT) vise à :
• Identifier les principaux facteurs de risques et situations professionnelles les plus contraignantes, et les populations concernées ;
• Développer des capacités de travail en identifiant les pratiques RH, les compétences spécifiques et savoir-faire de prudence développés ;
• Elaborer des pistes d’actions opérationnelles et d’amélioration dans une approche participative.
CESTP ARACT Picardie
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!