Dernière mise à jour le : 13/12/2024
L'argument principal étant que « tout salarié ne doit jamais effectuer une tâche qui ne peut être réalisée en sécurité ». Aucun salarié n’a discuté cette obligation. Ce qui a eu pour résultat de diviser le nombre d'accidents du travail par neuf (44 accidents en 2001 contre 5 en 2005), au sein d'un groupe qui compte au total 1000 personnes. Par rapport aux autres entreprises de sa branche d'activité, le groupe Tarmac a aujourd’hui un taux d’accident 10 fois plus bas que la moyenne nationale des industries de matériaux…
Interview Expess
Roger Coquin - Directeur des Ressources Humaines - Groupe Tarmac
Agir Mag. : Qu'est-ce que la campagne One ?
Roger Coquin : Nous considérons qu'il y a trois stades de la politique de sécurité : d'abord la phase où l'on respecte une règle par obligation ; deuxièmement, le respect d'une règle parce qu'elle a été comprise – et c'est là où nous en sommes actuellement – et le troisième stade est celui où non seulement le salarié respecte la règle, mais en plus vérifie que son collègue la respecte aussi.
Agir Mag. : Comment passer du deuxième au troisième stade ?
R.C : En prenant conscience que lorsque l'on travaille soi-même en sécurité, on n'est pas totalement à l'abri si tous les autres n'adoptent pas la même conduite. Nous avons par exemple instauré une double circulation pour les piétons et engins roulants sur nos sites. Si je respecte cette règle de circulation mais que l'un de mes collègues ne la respecte pas, le risque reste réel pour moi comme pour les autres. C'est la prise de conscience de l'interdépendance des salariés les uns vis-à-vis des autres qui va donc permettre de passer au stade supérieur. Et c'est pour cela que nous avons des réunions de sécurité chaque semaine sur l'ensemble de nos sites, pendant une dizaine de minutes, pour analyser les différents incidents ou accidents qui se sont produits, et bien évidemment éviter leur répétition, où que ce soit !
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!