Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Agir Mag : Une tendinite, c’est quoi ?
Agop Kerkiacharian : On donne le nom de « tendinite » à l’inflammation d’un tendon liée à une hyperactivité musculaire ou à des efforts inadéquats par rapport à ses possibilités. Elle se manifeste par des phénomènes douloureux qui peuvent engendrer une invalidité fonctionnelle généralement articulaire d’une durée variable.
Agir Mag : Quelles sont les conséquences possibles ?
A.K : Une tendinite peut régresser complètement à l’occasion notamment d’une mise au repos ou adaptation de la fonction exercée. Elle peut laisser des séquelles cicatricielles à type de calcifications, comme on en voit le plus souvent au niveau de l’épaule ; ou déboucher sur une rupture partielle ou totale du tendon par atrophie liée à des problèmes circulatoires et une infiltration graisseuse associée.
Agir Mag : Où sont-elles principalement localisées ?
A.K : On l’observe au niveau de l’épaule (tendon du sus-épineux, du sous-épineux ou du sous-scapulaire), notamment chez les manutentionnaires et les magasiniers, parfois associée à une lésion rhumatismale inflammatoire ou dégénérative. En cas de rupture tendineuse, une intervention chirurgicale est habituellement proposée. Au niveau du coude, il s’agit le plus souvent d’une atteinte des tendons insérés sur l’extrémité inférieure de l’humérus. Les tendinites du coude sont liées à la répétitivité des gestes, y compris mineurs. Un repos intermittent de la main dans la journée avec bon positionnement de l’avant bras est nécessaire. Au niveau du poignet, soulignons la « maladie de Quervain » (compression des tendons du pouce au niveau de l’extrémité inférieur du radius) qui nécessite une intervention chirurgicale bénigne de libération tendineuse avec généralement un résultat très satisfaisant.
Agir Mag : Quel est votre rôle ?
A.K : Le rôle du médecin du travail est de dépister ces pathologies avant qu’elles ne s’aggravent et de préconiser des mesures adéquates de prévention, ou d’orienter le salarié par l’entremise de son médecin référent au spécialiste, en vue d’un traitement médical, ou au chirurgien orthopédiste.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!