Dernière mise à jour le : 22/10/2024
Une nouvelle directive européenne devrait entrer en vigueur en décembre 2009 pour accentuer encore plus la baisse du nombre d’accidents dû aux machines. L’occasion est donnée de rappeler les bonnes pratiques lors de l’achat, l’utilisation et l’entretien des machines.
Agir Mag. : Une machine est-elle par définition dangereuse ?
Guy Welitz : Une machine bien conçue techniquement permet, dans un contexte normal, une utilisation sans danger. Les causes d’accidents ne sont pas forcément dues à des défaillances mécaniques même si le risque zéro n’existe pas. L’environnement de travail est un facteur de risque non négligeable : de mauvaises conditions de travail (nuisances sonores, éclairage défaillant, défaut d’ergonomie…) ont une incidence sur la vigilance du salarié et peuvent provoquer l’accident. Le déficit de formation et d’information renforce le risque. Les chiffres révèlent que les salariés débutants et les travailleurs intérimaires sont parmi les populations les plus touchées par les accidents.
Agir Mag. : Quels sont les critères de sécurité dans l’utilisation d’une machine ?
G. W. : Dans un premier temps, il faut vérifier que la machine soit bien en conformité avec la réglementation qui lui est applicable. Ensuite, il est impératif de veiller au respect des dispositions et des règles d’utilisations établies par le constructeur. L’installation de la machine doit être effectuée dans un environnement organisé et conçu à cet effet. Les opérations de maintenance, de contrôle ou de modification doivent être réalisées par des personnels compétents ! Enfin, il faut former les opérateurs pour qu’ils intègrent les bonnes pratiques de sécurité.
Agir Mag. : Et les principes généraux de prévention ?
G. W. : Le chef d’entreprise doit mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées. Cela se traduit par des procédures d’utilisation, d’entretien et de réglage des machines, et la définition du rôle de chaque opérateur (production, réglage, maintenance…). Quant au constructeur, il doit respecter les dispositions réglementaires des machines qu’il commercialise et procéder à une démarche d’analyse des risques comme celle définie par la norme NF EN ISO 14121.
Agir Mag. : Quels sont vos conseils pour effectuer un achat sûr ?
G. W. : La réglementation est complexe et de ce fait, la sécurité a un prix non négligeable pour les fabricants. Une grande vigilance s’impose vis-à-vis des machines vendues à bas prix. Ce sont pratiquement toujours de mauvaises affaires, même en ce qui concerne la production attendue. L’achat adéquat passe par l’analyse des besoins de l’entreprise.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!