Dernière mise à jour le : 13/12/2024
Les employeurs et les salariés méconnaissent souvent la dangerosité de certains produits (parfois familiers) et les conditions dans lesquelles ils doivent être manipulés. De plus, des matériaux, des procédés ou des modes opératoires peuvent générés des émanations sous forme de poussières, de fumées, de vapeurs ou de gaz. Autrement dit, les risques ne sont pas seulement présents dans la manipulation des produits. Il est donc indispensable de s’appuyer sur les compétences pluridisciplinaires des Services de santé au travail et des préventeurs pour mettre en place les mesures de protection nécessaires et être en conformité avec la réglementation.
Agir Mag. : Quels sont les risques spécifiques de votre activité ?
Jean-Pierre Klein : Ils sont essentiellement liés à l'utilisation des produits chimiques et à l’aménagement des postes de travail. Sur la dizaine de nos salariés, six sont potentiellement concernés par exposition aux risques chimiques. Le produit le plus problématique, c'est le perchloréthylène (solvant) qui sert à nettoyer les films négatifs.
Agir Mag. : Ce produit est-il indispensable ?
J-P.K : Il est essentiel à la restauration de films. « L’essuyage » permet l'élimination de toutes traces présentes sur les négatifs (poussières, micro-rayures, etc.). Si nous ne pouvons plus utiliser du perchloréthylène, l’activité n'existe plus.
Agir Mag. : Concrètement, quelles ont été les mesures de correction ?
J-P.K : Au niveau des postes de travail, nous avons amélioré le dispositif de captage des vapeurs en mettant en place une « sorbonne », c'est-à-dire une hotte aspirante qui isole le local où se trouve le produit. Le perchloréthylène est ainsi pratiquement utilisé en vase clos puisque seules les mains peuvent pénétrer dans la hotte. Les personnes ne peuvent donc pas respirer des vapeurs et sont bien évidemment munies de gants pour leur protection optimale. Par ailleurs, il existe des solutions alternatives à l'utilisation du perchloréthylène, avec des produits moins nocifs.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!