Dernière mise à jour le : 22/10/2024
Agir Mag : Quels en sont les principes directeurs ?
F.C : La démarche repose sur deux principes : 1- incitation des salariés à changer leur comportement individuel en les impliquant, en faisant en sorte qu'ils soient contributeurs des pratiques de sécurité 2- pérennisation de la démarche par la vérification régulière que les bonnes pratiques sont effectivement appliquées et que les résultats sécurité s’en trouvent améliorés.
Agir Mag : Comment cela fonctionne en pratique ?
F.C : Dans un premier temps, il s'agit de « sortir » les opérateurs de leur cadre professionnel afin de les faire réfléchir par groupe de travail sur les bonnes pratiques de sécurité, pour qu’ils les intègrent et qu'ils s'engagent à les respecter. On s'appuie sur un échantillon représentatif de salariés qui va déterminer les bonnes pratiques et les diffuser à l'ensemble des opérateurs dans l'entreprise. On passe ensuite à la seconde phase qui consiste, à travers des contrôles, à vérifier que ces bonnes pratiques sont effectivement appliquées. Les modalités précises de réalisation des contrôles dépendent vraiment de l'histoire de l'entreprise, de sa culture, de son mode de management et de ses possibilités opérationnelles.
Agir Mag : Quels sont les principaux secteurs concernés ?
F.C : Nous avons des clients assez variés, mais les principaux secteurs restent l'industrie et les services. Le secteur des services est aujourd’hui assez demandeur d'une telle démarche, notamment pour les entreprises qui interviennent sur les sites de leurs clients et qui sont confrontées à une problématique particulière : travailler dans un environnement mouvant, à la différence d'une usine par exemple.
Agir Mag. : Peut-on mesurer les retours en termes de santé au travail ?
F.C: C'est justement tout l'intérêt et la finalité de la démarche Ipso Facto. On peut en mesurer le bénéfice à travers la fréquence des accidents du travail, qui est un indicateur simple et reconnu. Mais la démarche étant relativement récente, on ne dispose pas pour l'instant une antériorité suffisante pour pouvoir mesurer précisément ces retours.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!